Chien-Chien

Quand Lacan joue avec Eros et Thanatos

Ce soir-là, rendez-vous au théâtre ouvert de Luxembourg (T.O.L.). La salle de taille humaine tranche avec l’immensité du grand théâtre. Ici, tout le monde voit les actrices de près, et se sent partie prenante de la pièce.

Chien-chien est un huis clos de Fabrice Roger-Lacan (petit-fils du célèbre psychanalyste) dans lequel deux femmes, Linda et Adèle, se retrouvent seules ensemble sur l’île privée d’un richissime homme d’affaires.

L’une est la femme de l’homme d’affaires et l’autre son « amie » d’enfance, devenue professeur de mathématiques. On hésite à utiliser le mot « amie », tant la relation entre les deux fillettes était cruelle, amorale et d’un érotisme pré-adolescent.

Aujourd’hui, tout semble opposer la femme du monde à la fan des maths. Mais au fil des minutes, le jeu du chien-chien vient retendre les liens et réaiguiser le désir entre les deux femmes. C’est à ce jeu fait de violence psychologique, de châtiments corporels et de désir de domination que nous invite la pièce.

À la clé du spectacle, une réflexion sur la complexité des rapports amoureux, sur l’amitié, la violence et sur la frontière floue entre agressivité et érotisme demeure dans l’esprit du spectateur.

Un spectacle prenant, mis en scène par Marion Poppenborg, avec Véronique Fauconnet et Colette Kieffer. A découvrir au T.O.L. jusqu’au 6 juin 2015.

Nicolas Margot

http://www.tol.lu/spectacles/chien-chien-2015/