En direct de la Grande Guerre

Ou comment se mettre dans la peau d’un poilu

 

Le Carreau invite le collectif néerlandais Hotel Modern à présenter fin avril son aventure théâtrale décalée qui s’intitule sobrement « La Grande Guerre » aux spectateurs de la Grande Région, public particulièrement sensible à la thématique proposée.

En 2014, la commémoration du centenaire de la première guerre mondiale est la tête d’affiche obligatoire de chaque théâtre, musée ou toute autre institution culturelle  pour sa programmation culturelle. Quand certains choisissent une approche classique, d’autres osent. Et c’est bien là l’intérêt : apporter une vision originale, réaliste et sensible à un des chapitres déprimants de nos livres d’histoire. Le Carreau à Forbach a justement choisi un angle spécifique qui intéresse particulièrement ses spectateurs franco-allemands : la vie des habitants de cette région transfrontalière de la Grande Région où les questions de nationalités et d’identité ont bouleversé le quotidien des frontaliers.

Mais revenons tout d’abord à la pièce qui repose sur un subtil mélange de vidéo, de musique et de théâtre d’objets. En quoi offre-t-elle une vision différente de la Grande Guerre ?

Le collectif néerlandais nous propose une immersion dans le « quotidien » d’un poilu en reconstituant devant nous l’histoire d’un de ces soldats.

C’est tout simple mais il fallait y penser : une maquette sert de plateau de « jeu » à nos artistes qui vont filmer la guerre des tranchées. Ainsi on voit les paysages changer, se dégrader et se muer en champs de bataille. Tous nos sens ou presque sont mobilisés : on voit le film à mesure qu’il est tourné, on sent la fumée, on entend les bruits des bombardements… On pourrait presque toucher les soldats, et goûter leur amertume et leur désespoir.

Voici donc une expérience qui s’annonce comme inoubliable voire positivement traumatisante ?! C’est en tout cas un concept qui a trouvé son public si l’on en croit les récompenses remises au collectif Hotel Modern pour la Grande Guerre.

Le Carreau vous donne RDV donc les 24 et 25 avril prochain pour les 2 représentations de ce spectacle. La soirée du jeudi 24 avril se poursuivra avec un débat sur le thème « La Vie quotidienne en Moselle Est à la veille de la Première Guerre Mondiale » organisé en partenariat avec CFalor et dans le cadre des commémorations du Centenaire 14-18.

Grrrrr sera présent la soirée du 24 avril, et vous donnera ses impressions par la suite… Si l’un(e) de vous est intéressé(e) pour écrire un article sur cette soirée, merci de contacter anne@grrrrr.uni.lu pour la réservation de ticket. Des navettes sont à disposition depuis Metz et Sarrebruck.

Pour plus d’informations sur la pièce :

Jeudi 24 avril à 19:30 au Carreau à Forbach (FR)

Vendredi 25 avril à 20:00 au Carreau à Forbach (FR)

en français surtitré en allemand

Durée : 60 min.

http://carreau-forbach.com/event/la-grande-guerre/

http://carreau-forbach.com/event/commemoration-du-centenaire-14-18-table-ronde/

http://www.espaceculturelgr.eu/fr/les-actualites/actualite/2014/04/commemoration-14-18

Show commentsHide comments

Comments are closed.