ANTHROPOCÈNE : L’ÉPOQUE HUMAINE – un constat de l’impact de l’homme sur la nature

Par Alan Rigoussen, le 10 mars 2019

Retour sur le film Anthropocène: l’époque humaine dans le cadre du Luxembourg City Film Festival.

Vendredi dernier, Grrrrr était au cinéma Utopia pour visionner le documentaire Anthropocène: l’époque humaine de Jennifer Baichwal, Nicholas de Pencier et Edward Burtynsky. C’est le dernier né d’une série de trois documentaires dont les deux premiers volets s’intitulent Manufactured Landscapes (2006) et Watermark (2013).

Le terme Anthropocène, qui signifie littéralement « l’âge de l’Homme » mais n’a pas de définition claire, est utilisé pour décrire l’époque géologique actuelle de l’histoire de la planète ayant succédé à la période géologique holocène au moment où l’impact de l’homme sur la nature a commencé. Voici le point de départ pour comprendre ce documentaire et le message qui se cache derrière un titre peu révélateur pour un public non averti. Ce documentaire, ayant demandé des années de tournage dans le monde entier (20 pays et 6 continents), fait un état des lieux glaçant de l’état actuel de la Terre et de l’effet nocif de l’homme tant sur la faune que sur la flore.

Vous serez tour à tour subjugé et térrorisé. En effet, la scénographie met en avant des images spectaculaires et époustouflantes de la nature nous permettant de nous rendre compte de la beauté de notre planète avant de basculer sur des images montrant la cruauté et la boulimie de l’homme prêt à raser des forêts, tuer des animaux, polluer les mers ou encore creuser sans limites des terres pour satisfaire ses besoins sans penser aux conséquences. 

L’effet paradoxale apporté par l’alternance de ces images époustouflantes et épouvantables amène un contraste saisissant qui donne à réfléchir. Le travail et la réflexion apportés pour ce documentaire sont à saluer et c’est ce qui lui a permis d’être présenté dans 21 festivals, dont le prestigieux festival La Berlinale en février dernier.

Anthropocene Films Inc. ©2018

Ne manquez pas la prochaine et dernière diffusion de ce documentaire dans le cadre du festival le mardi 12 Mars à 14h à la Cinémathèque. Achat des tickets en ligne ici.