Görårdmer 2019: le pålmårès

à Gérardmer le 03.02.2019 par Erwin S.

Quand on confie la présidence d’un jury aux iconoclastes Benoît Delépine et Gustave Kervern, coupables grolandais de huit films barrés, désespérés, poétiques et salutaires, il faut s’attendre à un palmarès à leur image.

Le Festival International du Film Fantastique de Gérardmer, qui vient de s’achever ce dimanche 3 février, a fait ce choix pour sa 26e édition. C’est ainsi qu’entourés d’un jury des longs-métrages composé d’Àstrid Bergès-Frisbey, Vanessa Demouy, Marie Gillain, Ana Girardot, Yann Gonzalez et Fabrice du Welz, les deux compères ont choisi d’asseoir sur le trône du Grand Prix l’irrévérencieux et politiquement incorrect film de marionnettes nazies Puppet Master : The Littlest Reich. Un choix qui pourrait surprendre mais que Delépine a justifié en saluant l’humour noir du film, qui n’a pas manqué de séduire le jury. Le film a d’ailleurs également reçu le plébiscite des festivaliers, qui lui ont décerné le Prix du Public, mais aussi le Prix de la Meilleure Musique Originale. Beau triplé pour les réalisateurs suédo-américains Sonny Laguna et Tommy Wiklund, donc.

(c) Puppet Master

Et c’est bien la Suède qui sort grande gagnante de ce palmarès, avec un autre magnifique triplé pour l’intrigant The Unthinkable, premier film du collectif Crazy Pictures : Prix du Jury, Prix de la Critique, Prix du Jury Jeunes de la région Grand-Est. Nos reporters n’ont malheureusement pas eu l’occasion d’assister à une projection du film, à leur grand regret, mais il semble s’agir là d’un petit bijou qui confirme l’excellente santé du jeune cinéma suédois. Crazy Pictures, représenté ici par trois jeunes hommes responsables de la réalisation, de l’écriture et de l’interprétation du film, sont montés trois fois sur la scène, de plus en plus émus, de plus en plus reconnaissants, galvanisés par l’accueil du public et les mots chaleureux du Président du Jury Critique Philippe Rouyer : soif de cinéma et talent de mise en scène, talent poétique dopé par les contraintes, et le fait que chaque centime investi se voie sur l’écran.

(c) The Unthinkable

Mentionnons également une autre pépite suédoise, Aniara, de Pella Kågerman et Hugo Lijlja, récompensé lui aussi du Prix du Jury à ex-aequo. Et si le renouveau du cinéma fantastique venait du froid ? Des essais à confirmer lors des futures éditions du festival de Gérardmer, dont les rues enneigées se prêtent parfaitement à la prophétie.

(c) Aniara

La Corée du Sud, quant à elle, a été honorée du Prix du Jury SyFy pour le film de Park Hoon-Jung The Witch : Part. 1. The Subversion, qui ne nous a pas emballés et sur lequel nous reviendrons lors d’un article prochain.

(c) The Witch

Enfin, saluons l’émotion et l’humilité de Mathieu Mégemont, dont les efforts ont été couronnés du Grand Prix du Court-Métrage pour son film fort applaudi Diversion. Nous lui souhaitons une longue carrière !

(c) Diversion

Pour l’intégralité des prix, les synopsis et les bandes-annonces, ça se passe là :

GRAND PRIX

soutenu par la Région Grand Est

PUPPET MASTER: THE LITTLEST REICH de Sonny Laguna & Tommy Wiklund (USA)

Synopsis : Récemment divorcé, Edgar retourne dans la maison de son enfance pour faire le point sur sa vie. Il y trouve un pantin à l’allure malfaisante ayant appartenu à son défunt frère. Cherchant à se faire rapidement de l’argent, il décide d’aller le vendre aux enchères lors d’une convention, accompagné de sa nouvelle petite-amie et d’un ami, tous inconscients du danger qui les attend. L’enfer se déchaîne une fois sur place lorsqu’une force maléfique fidèle au troisième Reich anime toutes les marionnettes présentes, les incitant à tuer sans merci tous ceux en travers de leur chemin…

Et ça ressemble à ça:

PRIX DU JURY EX-AEQUO

ANIARA de Pella Kågerman & Hugo Lijlja (Suède) (Kinovista)

Synopsis : Après avoir épuisé toutes les ressources de la Terre, la population humaine restante prend place dans d’immenses vaisseaux afin de rejoindre la planète Mars. Un de ces engins spatiaux s’appelle ANIARA. À son bord, les passagers sont certains de faire un agréable voyage et d’arriver à destination en trois semaines. Le vaisseau, qui ressemble à un immense centre commercial, offre tous les services nécessaires à satisfaire une société profondément consumériste. Tout semble bien se passer jusqu’à ce qu’un accident fasse dévier ANIARA de sa trajectoire…

Quelques intrigantes images ici.

THE UNTHINKABLE du collectif Crazy Pictures (Suède) (Wild Side Films)

Synopsis : Alors que la Suède subit une mystérieuse attaque supposée terroriste, Alex est contraint de retourner dans son village natal. Il y retrouve Anna, son amour de jeunesse, ainsi que Björn, son père avec lequel il n’a pas parlé depuis des années. Ensemble, ils devront renouer les liens brisés afin de survivre dans un pays plongé dans le chaos…

La bande-annonce:

MEILLEURE MUSIQUE ORIGINALE
soutenu par la SACEM
Fabio Frizzi pour PUPPET MASTER: THE LITTLEST REICH de Sonny Laguna & Tommy Wiklund (USA)

PRIX DE LA CRITIQUE
THE UNTHINKABLE du collectif Crazy Pictures (Suède) (Wild Side Films)

(c) The Unthinkable

PRIX DU PUBLIC
soutenu par la Ville de Gérardmer
PUPPET MASTER: THE LITTLEST REICH de Sonny Laguna & Tommy Wiklund (USA)

(c) Puppet Master

PRIX DU JURY SYFY

THE WITCH: PART 1. THE SUBVERSION de Park Hoon-jung (Corée du Sud)

Synopsis : Dix ans auparavant, la jeune Ja-yoon s’est échappée d’un complexe gouvernemental à la suite d’un incident qu’elle a provoqué sans le vouloir et qui lui a fait perdre la mémoire. Elle a trouvé refuge auprès d’un couple âgé qui la considère comme leur propre fille. Devenue une brillante lycéenne, elle décide de passer un concours de chant retransmis à la télévision nationale. Elle est ainsi repérée par des personnes à l’allure étrange qui la recherchent depuis sa disparition. En un instant, la vie apparemment ordinaire de Ja-yoon devient beaucoup moins paisible…

Un aperçu ici:

PRIX DU JURY JEUNES de la Région Grand Est
THE UNTHINKABLE du collectif Crazy Pictures (Suède) (Wild Side Films)

Le Jury des Courts-Métrages de la 26e édition du Festival International du Film Fantastique de Gérardmer,  présidé par Julie Ferrier et composé de Vincent Mariette, Sébastien Marnier & Zombie Zombie a remis le :

GRAND PRIX DU COURT MÉTRAGE

DIVERSION de Mathieu Mégemont (France)

Synopsis : Joël, journaliste de faits divers, part couvrir une affaire dans la campagne française. Lorsqu’il s’arrête après avoir écrasé un chien sur la route, il se trouve lui-même prisonnier des récits qu’il écrit d’habitude.