1535°C – Centre de Créativité Appliquée

Moteur, action!

 

Le Centre de Créativité 1535°C, qui doit son nom à l’héritage industriel de la ville de Differdange, est un projet unique au Luxembourg incluant trois bâtiments d’une superficie totale de 16 000 m², accessible 24h/24 et 7j/7 aux entreprises créatives. En 2013, depuis que la commune y a investi pour 900 000€ au titan de l’acier Arcelor Mittal, ces anciens locaux de sidérurgie sont devenus les temples sacrés de l’économie créative au Grand-Duché.                                                                                                                                     Ce « hub créatif » regorge de sociétés innovantes, aussi bien dans le domaine de l’art, que dans la communication, voire de la musique. Pour le moment, seul le bâtiment A a été investie.

1535_plansituation

 

 

 Carvalho architects                                                                                                                               Jean-Paul Carvalho, ayant son cabinet d’architecte au sein même du 1535°C, contribua également à la restauration de l’édifice qui n’a pas coûté moins de 5,9 millions d’euros à la ville.

Cela fera dix ans l’année prochaine que Jean Paul Carvalho a monté sa boite d’architecte qui garde pour philosophie de ne pas faire de l’art un concept uniquement au service de l’esthétique, mais en premier lieu une œuvre commode à la personne et lié à la vie.

Le lieu même est lié à son histoire, volontairement racontée au fil d’une visite avec des objets, pancartes et même vestiaires de l’ancien site sidérurgique.

On saluera la patte de l’architecte qui, en parallèle du détournement d’objets de récupérations, a préféré travailler avec des structures sociales notamment de réintégration à l’emploi pour 80% des travaux effectués au sein du bâtiment. Quant au chauffage, il est écologique car il utilise le système des granulés des bois moins polluant que les systèmes à gaz ou à bois traditionnel.

Le projet 1535°C peut paraître curieux dans le paysage industriel et pas franchement créatif dans lequel il a été intégré. Le défi relevé est bien bluffant lorsque l’on aperçoit les espaces verts qui ont été intégrés autour ainsi qu’à l’intérieur du centre. Sans compter sur la luminosité naturelle des locaux dans une architecture industrielle sombre. Cela va encore plus loin, car un autre projet d’aménagement des locaux encore non investis est en cours : ceux-ci seront dédiés à la musique.

 

 INSIDE                                                                                                                                                              Il va de soi que si on souhaite parler du lieu il est nécessaire de se rapprocher davantage des professionnels qui font son identité.

 

1


Durant la visite du centre la curiosité nous pousse parfois à frapper aux portes. La mienne m’a amené à celles de la Explose Digital Agency, une agence de design digital. Dans l’esprit du lieu, c’est bien chaleureusement que Nourddine Sli, cofondateur de la boite, m’a reçu. La Explose Digital Agency, c’est l’entreprise de jeunes qui marche, celle menée par deux trentenaires ayant déjà la prétention d’avoir élaboré identité visuelle d’entreprises majeures au Luxembourg telles la Post, Cactus, Fischer et bien d’autres.

 

Derrière les petites portes du 1535°C on peut aussi tomber nez à nez avec Nicolas Blies, l’un des fondateurs de a_BAHN, une société de production audiovisuelle spécialisée dans les nouvelles écritures. La richesse de l’entreprise se tire autant dans son audace que dans son engagement, ainsi, a_BAHN c’est du documentaire de création, du cinéma d’auteur, du nouveau média et même de la réalité virtuelle que l’on produit.

Parmi les nombreuses initiatives de la société on retiendra le projet mainte fois primé « SoundHunters », qui a fait l’objet d’un documentaire retraçant l’aventure de deux musiciens « chasseurs de sons » du monde entier à travers différents milieux et genres musicaux. Mais le projet va au-delà car une application a aussi été créée pour permettre à l’aventure de s’étendre au grand public.                                                                                                                                                       Plus d’info: http://soundhunters.arte.tv/#/watch.

-COMING SOON-                                                                                                                                             Fan Club, film à venir, scénarisé par Vincent Ravalec, nous donnant à éprouver et partager le labyrinthe émotionnel dans lequel se sont égarés une star et ses fans. Une fois de plus innovant du fait que le film ait été réalisé avec une technologie de réalité virtuelle 3D.

 

Siège social de l’Essentiel

2

Le centre représente également le siège social du quotidien l’Essentiel qui est le journal le plus consulté du Grand-Duché. Ils y ont fait leur QG avant même que l’espace soit inauguré en 2013. La société, en plus de son format papier et web, diffuse également à la radio depuis le 22 février dernier.

 

Ce fut une mise en bouche de ce que cette fourmilière de têtes bien faites peut abriter.

 

3
Daniel Clarens et Marc Laroche de 101 Studio

 

Brasserie Schräinerei                                                                                                                                     En parlant de mise en bouche (car tout est prétexte à avoir faim!), une brasserie au nom imprononçable pour tout franco-français se tient à l’écoute de vos moindres vices culinaires. L’endroit, plus mit en avant en tant que plateforme d’échange social, est si convivial que l’on oublierai presque son porte-monnaie. On est vite rassuré avec le rapport qualité/prix intéressant du Menu Lunch renouvelé chaque jour de la semaine.                                                                                   De plus, des événements y sont régulièrement organisés.

 

SAVE THE DATE!                                                                                                                                               Le site stimulant du 1535°C participera aux journées européennes des métiers d’art et ouvre ses portes du 1er au 3 avril 2016.

 

 Un grand merci à tous les professionnels indépendants et sociétés résidentes de nous avoir reçus avec une telle sympathie et pour ce temps que vous avez su nous accorder.                                    Mes remerciements vont aussi à Mr Juravlea Andrei de l’Association Portugaise de Luxembourg pour s’être rendu disponible et ainsi photographier d’une façon sublime ce lieu atypique.

 

 

1535°C Creative Hub                                                                                                                                                                                                                                                                                                              115 Rue Emile Mark, L-4620 Differdange                                                                                               Grand Duché de Luxembourg

Tel. +352 587771-1535

 

 

Guss.

Show commentsHide comments

Comments are closed.