Journée Jeunesse Euregio

Nos différentes perspectives en faveur des jeunes

Journée Jeunesse Eurregio

Nous étions le jeudi 28 avril dernier à la journée jeunesse organisée par Eurregio SarLorLux+ – l’association de communes de la Grande Région – afin d’échanger sur nos perspectives et découvrir le travail effectué dans le secteur jeunesse dans la Grande Région.

Bien que nos régions étaient bien représentées, la journée avait essentiellement portée sur la découverte de deux structures jeunesse en Lorraine et en Sarre: le matin avait lieu une découverte de l’association Carrefour à Metz  puis l’après-midi, la visite du Centre de jeunes JUZ Försterstraße à Sarrebruck.

 

 

L‘association CARREFOUR à Metz

 

DSC08817

 

Carrefour est une association d’après-guerre fondée en 1945 dont l’objectif premier était de proposer un abri aux personnes en difficulté de logement. Maintenant leurs objectifs répondent plus globalement à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes.

Lors de la présentation de la structure par son directeur, Gilles Collignon, on apprend la multitude d’équipements mis en place pour répondre aux différents besoins de son public.

 

 

DSC08706

 

L’association contient en ses murs :

Un Foyer de Jeunes Travailleurs, un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale et un Foyer d’Hébergement pour mineurs et jeunes adultes afin proposer une solution d’hébergement temporaire et un suivi personnel aux personnes en difficulté

Une association de loisirs sans hébergement : Carrefour Juniors pour un public de 3 à 14 ans de type centre aéré

Une Auberge de Jeunesse qui a pour ambition de s’agrandir

Un Centre international de séjour orienté vers le tourisme social à destination des jeunes et des services ouverts à l’ensemble de la population

 

 

DSC08725

DSC08734

Caractéristiques:

  • Proposition de logement temporaire
  • Proposition de soutien et de suivi de démarches administratives
  • Insertion sociale et professionnelle
  • Mise en contact du réseau professionnel des structures partenaires
  • Education à la culture via des moyens d’éducation formelle et non-formelle

 

 

On y trouve vraiment une prise en charge complète et pluridisciplinaire. Toute personne en difficulté d’intégration par le logement ou le travail peut s’y rendre même si l’association favorise les jeunes. D’une difficulté majeure à une étape de transition à la vie active, il est possible de se rapprocher de l’association pour trouver des solutions. Le cadre mis à disposition est bien loin des idées reçues quant aux logements sociaux: les appartements se situent non loin du centre et sont faciles d’accès, les lieux sont bien aménagés et très agréables à vivre. Ce qui peut être surprenant c’est que le cadre de vie en logement social que propose l’établissement n’a rien à envier aux logements non sociaux.

 

L’association Carrefour est une association tournée vers l’accompagnement des jeunes ou des adultes dans leur épanouissement personnel et social. Il y est proposé des méthodes d’éducation formelle et non-formelle mais aussi un accompagnement administratif et de mise en contact pour réinsérer des individus se trouvant dans des périodes de vie plus ou moins difficiles. La prise en charge est totalement adaptable en fonction des cas et des besoins : ponctuelle à quotidienne.

 

DSC08775

 

 

 

 

Le centre de jeunes JUZ Försterstraße à Sarrebruck

 

DSC08858

 

 

Le centre JUZ Försterstraße est une des institutions jeune les plus alternatives du sud-ouest de l’Allemagne et a ouvert ses portes dès 1978. Aujourd’hui elle représente le plus grand établissement de ce genre consacré aux jeunes dans la région. Elle appartient à la Communauté Urbaine de Sarrebruck et met à disposition une surface de 2000 m² en regroupant un bon nombre de fonction comme un espace dédié aux manifestations, un espace cafétéria, une cuisine, une salle de jeu, une autre pour le fitness, pour les activités créatives ou bien pour la détente.

Les bureaux de l’équipe d’encadrement jeunesse y sont intégrés mais sont aussi disponibles aux jeunes selon leur besoin. Quatre professionnels sont dédiés aux activités jeunes que le centre propose et ces travailleurs sociaux s’engagent à proposer des activités hors du centre. Le centre vise un public de 10 à 21 ans.

 

DSC08855

 

Caractéristiques:

  • Lieu de rencontre et de culture jeune alternatif
  •  Plus grande institution jeune du sud ouest de l’Allemagne
  • Proposition de soutien et suivi de démarches administratives
  • Tourné vers le développement personnel et les loisirs
  • Education à la culture via des moyens d’éducation non-formelle

 

 

DSC08824

 

 

« Chaque jeune a droit à un soutien pour sa construction et son éducation pour avoir une personnalité responsable qui trouve sa place dans la société. »

 

         Code des Affaires Sociales (SGB) VIII – Aide à l‘enfance et à la jeunesse

         Lois d‘application en Sarre

 

Le lieu met très à l’aise avec l’aspect alternatif qui reste dans le concept notamment avec la présence de nombreux graffitis. Le fait que ça ne ressemble pas à un centre de jeune traditionnel incite les jeunes à la fréquentation et représente un lieu de vie et de rencontre incontournable dans la région. Tout jeune de 10 à 21 ans peut s’y rendre sans y avoir une idée fixe de ce qu’il souhaite y faire car de nombreux aménagements et activités y sont prévus.

 

 

Le centre JUZ Försterstraße est un établissement tourné vers les loisirs et la culture via l’éducation non-formelle afin de permettre l’épanouissement des jeunes. La prise en charge des jeunes se veut ponctuelle et soutient les jeunes à poursuivre leur démarches et leurs projets.

 

DSC08834

 

DSC08841

 

BILAN DE LA JOURNÉE 

Nous voyons bien qu’il s’agit de deux structures totalement différentes et traitant de solutions d’accompagnements jeunesse non-similaires. Lors des échanges, il était aussi intéressant de discuter de nos particularités qui elles aussi induisent des solutions toutes aussi particulières. Par exemple, les jeunes français sont davantage encadrés tout au long de leur développement jusqu’à la vie active contrairement aux allemands, plus indépendants dans ce domaine. Par ailleurs, les jeunes allemands finissent les cours en début d’après-midi ce qui laisse assez de place aux structures jeunesse pour leur proposer des loisirs ou activités culturelles de façon régulière, cela fait donc partie du quotidien de nos amis allemands. En revanche, en France les cours finissant plutôt en fin d’après-midi laissent moins de place à l’éducation populaire, elle fait donc moins partie des mœurs des jeunes francophones donc est plus complexe à mettre en place.

Cela montre bien que malgré la diversité de solutions que ces deux structures plutôt atypique disposent, elles répondent toutes deux à des besoins adaptés à la jeunesse locale. Cette journée était très enrichissante et nous a appris que même s’il nécessite d’utiliser différents outils pour répondre à différents besoins, ces établissements encouragent la même volonté d’épanouissement de chaque individu.

 

 

 

Guss.

Show commentsHide comments

Comments are closed.