3 DU TROIS

Dimanche soir à la Banannefabrik !

Par Alexia Merel, le 10.02.19

J’avais entendu parlé d’une ancienne usine de banane (sic !), j’ai trouvé à la place un lieu super convivial, détendu, où on se sent comme à la maison ! parfait pour un dimanche soir 🙂

Le principe de cette soirée, la découverte !

Le TROIS C-L accueille ce soir MicroDance : un projet belge qui présente et fait voyager les créations de 3 jeunes artistes : 2 belges et un invité d’une autre nationalité. Ce soir c’est le Luxembourg. Les 3 danseurs ont carte blanche sur un moment court, maximum 20 minutes pour nous faire explorer le thème mystérieux suivant: « Histoire et Présence ».

Voyons ce que cela donne :

Danse – #2

Louise Vanneste / Rising Horse (BE)

(c) Alexia Merel

C’est assez excitée que je rentre dans la salle pour le premier spectacle. Ca s’annonce bien, la scénographie me parait prometteuse. Des néons jaunes encadrent un tatami blanc où se dresse une silhouette androgyne, de dos, vêtue de blanc. Sous une musique lancinante, plus proche du bourdonnement, la silhouette, dont on ne verra jamais le visage, se mouve lentement, comme habitée par une sorte de transe profonde et douce. L’ambiance est presque inquiétante malgré la poésie qui semble se dégager de l’ensemble. La tension est là, et on voudrait que ça décolle. Mais Louise Vanneste nous laisse dans cet état de transe jusqu’à la fin, presque sur notre faim.

Pour aller plus loin

Danse – DRESS CODE

Julien Carlier / Cie Abis (BE)

Un seul mot résume cette prestation : Impressionnant ! pour moi qui ai du mal à faire 2 fentes et 3 pompes sans avoir des courbatures pendant une semaine, la performance des 4 danseurs qui s’envoient littéralement en l’air, en défiant toute gravité, est impressionnante. Mais Dress Code n’est pas qu’une succession de figures technique abouties, c’est aussi la répétition de mouvements presque jusqu’à l’absurde, le jeu de regards entre les danseurs pour se coordonner et s’encourager, la fatigue qui se lit sur les visages. C’est beau, c’est frais, c’est authentique … mais c’est également très impressionnant.

Danse – !MAKi ?!

Georges Maikel Pires Monteiro (LU)

Je ne sais pas quoi penser de cette pièce, je sais que j’ai aimé mais je ne sais pas comment la raconter.

 « Je ne le sens pas. Je pose la main sur ma poitrine. J’ai l’image d’une fleur noire en bouton au fond de moi. Quand je me lève pour m’exprimer, cette plante en floraison aspire mon courage et se referme. Le sol se dérobe sous mes pieds et je suis en chute libre sans pouvoir me rattraper. Et pourtant, avant de prendre la parole, j’étais confiant sur un sol stable. Je le sais bien… Tu es un manque, mais quelle est ta raison d’être? »

Cette création joue avec plusieurs disciplines (musique, danse, vidéo) pour nous guider dans un univers onirique inquiétant. On ne sait pas ce qu’il se passe, mais on est envouté, .. et préoccupé. Nous sommes les spectateurs impuissants, d’un personnage essayant de se sortir d’un mauvais rêve. La tension est présente et fait haleter le public. C’est riche. Tant dans la scénographie, les costumes, la vidéo que dans les figures et expressions du danseur. C’est presque théâtrale.

Prochaine édition : le 31 mars, à Le 140, à Bruxelles

Le lieu abrite également d’autres œuvres et je conseille en particulier l’exposition Closer, par le photographe Arnoldas Kubilius, qui montre le corps, simplement et sans artifice.


(c) Alexia Merel

(c) Alexia Merel

(c) Alexia Merel

Voilà ! pour moi, c’était un super programme pour un dimanche soir 🙂

Le tout agrémenté d’un petit ragout de légume, tranquillement installée dans un canapé confortable, dans une ambiance chaleureuse. Parfait !

Si vous souhaitez en découvrir plus sur la danse au Luxembourg, cliquez ici.

Et si comme moi ça vous donne envie de « move your body » sans avoir l’air d’une patate , ils proposent des stages de danse pour amateurs.