41ème édition du Festival du Film Italien de Villerupt

du 26 Octobre au 11 novembre 2018

Avec pas moins de 73 films dont 52 datant de 2017 et 2018, le Festival du Film Italien de Villerupt s’annonce riche en événements et découvertes pour sa 41ème édition. Edition qui sera marquée par une diversité d’approche cinématographique: une dizaine de femmes réalisatrices dans un cinéma italien hautement masculin, c’est une avancée à souligner.

Revenons-en aux basiques, les catégories. Pour ne pas se perdre parmis cette impressionnante sélection de 73 films, quelques aiguillages sont de mise:

La catégorie ‘Compétition‘ nous présente des premiers films prometteurs. Nous y avons sélectionné les films suivants (en toute subjectivité): Euforia, Il Ragazzo piu felice del mondo, Io C’é, La terra dell’abbastanza, L’ospite, Made in Italy, Ricordi?, Sono Tornato et The place.

Le ‘Panorama‘ présente une trentaine de films récents de réalisateurs confirmés ainsi que des reprises de films des éditions précédentes. On pourra ainsi conseiller 7 Minuti dont voici la critique. Niveau nouveauté, A casa tutti bene nous inspire, tout comme les deux films suivants (à portée internationale): Call me by your name et Dogman qui fait parler de lui au delà des frontières italiennes. Côté documentaire, on est intrigué par Hitler contro Picasso e gli altri, ainsi que Loro de Paolo Sarrentino sur Silvio Berlusconi. Les Estivants de Valeria Bruni Tedeschi, en version originale française fait également partie de notre choix.

Côté comédies de l’année dernière que vous auriez peut-être loupé, on vous recommande: Tutto Quello che vuoi, L’ora legale et Mamma o papa? (reprise du film français Papa ou Maman  de Martin Bourboulon). On est bien impatient de découvrir Metti la nonna in freezer, le titre en dit long…

Le thème de la région Emilie-Romagne, un hommage à la comédienne Barbora Bobulova (en sa présence), une rétrospective dédiée à Federico Fellini et une carte blanche a Gianni Canova vous permettront d’étoffer votre sélection et vos choix de projection.

De notre côté, on s’est arrêté à une vingtaine, sur 17 jours, ça nous fait une moyenne plutôt correcte, non? A votre tour: faites votre sélection grâce à la grille de programmation en ligne.

Infos pratiques: 

Tout ne se passe pas uniquement à Villerupt. Grâce à une décentralisation via le ciné mobile en Lorraine, mais aussi via des salles de cinéma au Luxembourg (Utopia, Kulturfabrik, Cinémathèque) et, nouveauté cette année, à Paris également en partenariat avec l’ambassade d’Italie courant janvier 2019, le cinéma italien vient à vous.

A noter que pour l’ouverture du festival demain soir (vendredi 26 octobre 2018), la projection est gratuite: Le petit monde de Don Camillo de Julien Duvivier à Villerupt (hôtel de ville).

Et pour d’autres bons plans: 

Dans le cadre du festival, des concerts gratuits sont offerts par la Kulturfabrik les 2 et 8 novembre 2018.

Tarif étudiant: 5€ le film.

Le buffet italien à volonté du restaurant ‘La Piscine’ est à 17€ et vaut le détour.

Les cérémonies d’ouverture (26 octobre à 20h) et de clôture (9 novembre à 20h) pourront être suivies en streaming via ce lien.

Bon Festival à toutes et à tous!