5 bonnes raisons d’aller ce week-end au Luxembourg Street Photography Festival:

Par SoMuch Noise et Caroline Lequeux le 03.05.19

Tout ce que tu dois savoir sur LSPF :
  1. La météo : Ce week-end, le temps sera perturbé, avec des passages nuageux denses, des averses de pluie suivies de neige, un vent de nord prédominera, ce qui fera baisser les températures à 2 degrés au petit matin. Autrement dit tu peux oublier la ballade en ville, la sieste au parc et l’happy hour en terrasse.
  2. Les Rotondes : Le festival est organisé en collaboration avec Les Rotondes. Un site atypique à vocation artistique, constitué de deux anciennes remises de locomotives à vapeur de 52m de diamètre. Les Rotondes sont un lieu unique situé près de la gare mais surtout en dehors de l’espace-temps, où il se passe toujours quelque chose. La Buvette est devenue un endroit incontournable de Bonnevoie, tu peux y tester de bonnes bières originales.
  3. L’exposition : Les plus grands noms des pionniers de la street photography sont Henri Cartier-Bresson, Garry Winogrand, Izis, Willy Ronis, Vivian Maier, Robert Doisneau, pour ne citer qu’eux. S’il est difficile de trouver une définition précise de ce courant artistique, parcourir l’exposition te donnera une vision large de la street photography car tous les styles sont représentés : graphique, noir et blanc, rose, humoristique, minimaliste, humaniste.
  4. L’open wall : Puisque la rue est à tout le monde, la photographie de rue est à la portée de tous. Il suffit d’être au bon endroit au bon moment, d’être réactif, spontané, de savoir faire un bon cadrage, d’être doté d’une sensibilité artistique et de posséder un appareil photo. Si tu as toutes ces qualités, tu peux afficher ton œuvre sur l’open wall et dire à tous tes amis que tu as participé à la 3ème édition du LSPF.
  5. Le programme : Ce soir, à partir de 19h30, c’est la séance « Cameras & Beers » où tu discutes photo et goûtes des bières avec des passionnés. Samedi, ce sera le cycle de conférences où tu écoutes des invités prestigieux dont Sabine Weiss, grande photographe humaniste depuis les années 50. A 20h, la « Slide Night » où tu vois les portofolios choisis projetés sur grand écran et tout le week-end tu peux poser tes questions au collectif Street Photography Luxembourg.

Alors ? Tu viens ?

Et voici le reportage photo de Caroline sur l’expo photo:

Photos (c) Happy Dayz Photographie