“A casa tutti Bene” – un film tragi-comique familial de Gabriele Muccino

Un film coup de coeur de Grrrrr sur le Festival du Film Italien de Villerupt 

Le Festival du Film Italien de Villerupt à commencé il y a bientôt une semaine et voici un premier film qui nous a beaucoup plu et qui vous permettra de passer un bon moment en vous rappellant des souvenirs, que ce soit au travers de situations personnelles similaires ou cinématographiques, de par la présence d’acteurs que vous avez pu voir lors de l’édition 2017 de ce festival (Stefano Accorsi dans le film « Véloce come il vento » ou encore Pierfrancesco Favino, un acteur plus que doué que l’on retrouvait dans le film « Moglie e marito »).

Ce film fait partie de la sélection Panorama et a été réalisé et scénarisé par Gabriele Muccino, réalisateur et scénariste de cinéma italien chevronné avec pas moins de 19 films à son actif dont certains très connus: « A la poursuite du bonheur » ou encore « Sept vies ». Gabriele Muccino nous présente ici son dernier film « A casa tutti bene » dont voici le résumé:

« Alba (Stefania Sandrelli) et Pietro (Ivano Marescotti), un couple de retraités, vivent sur une île non loin de la côte italienne.  À l’occasion de leurs noces d’or, ils réunissent leur belle et grande famille le temps d’une cérémonie et d’un repas. Oui mais voilà, la mer est agitée et le bateau qui doit ramener toute la famille sur le continent le soir-même ne peut pas partir. Tout le monde se retrouve bloqué sur l’île, contraint de cohabiter pendant quelques jours. Leur séjour se transforme alors en un véritable chaos émotif. Les sourires de façade tombent et révèlent des mensonges enfouis, des vérités inavouables, des conflits, de la jalousie, des questions en suspens… Certains se recentrent sur eux-mêmes, d’autres se découvrent devant le regard médusé d’Alba et Pietro résignés et celui de la jeune génération qui se promet de ne pas commettre les mêmes erreurs que leurs aînés. »

Qui n’a jamais rêvé avoir une excuse imparable pour rester en week-end prolongé en famille sur une île paradisiaque. C’est dans ce contexte qu’une famille XXL (Italie oblige) se retrouve bloquée entre frères et soeurs, oncles et tantes ou encore cousins et cousines et qu’au fur et a mesure du film, des non-dits et des secrets inavouables vont finir par être dévoilés.

On se retrouvera probablement dans ce film autour de l’évolution globale de l’ambiance familiale qui se dégrade au fur et à mesure du temps qui passe. Rassurez-vous, comme dans toute famille, tout fini par s’arranger et c’est bien là le message de l’histoire.

Le réalisateur parvient, au travers de ce film tant dramatique que comique, à nous faire plonger au coeur de cette famille italienne et on finit par s’identifier à l’un ou l’autre des protagonistes selon une situation vécue ou connue. Ceci est possible grâce aux vingts acteurs ayant chacun une histoire personnelle qui fait que l’on ne s’ennuie pas, malgré les presque 2h du long métrage.

 

Ce film sera encore diffusé deux fois dans le cadre du festival de Villerupt, donc ne loupez pas l’occasion d’aller le voir sur écran géant. D’autant que ce dernier a déjà été diffusé en salle en France en août dernier. Pour ceux qui n’auraient malheureusement pas la possibilité de le visionner lors de ce festival, sachez que le DVD est déjà disponible en version italienne ou française sous le titre « Une famille italienne »

Les prochaines séances de « A casa tutti bene »:

  • au Cinéma Paradiso (Villerupt, France) à 20h30 le 2 Novembre 2018
  • au Starlight CNA (Dudelange, Luxembourg) à 16h00 le 4 Novembre 2018

La bande annonce:

Pour obtenir plus d’infos sur le film et sur sa diffusion, rendez-vous sur le site du festival.

Si vous souhaitez découvrir d’autres films de Gabriele Muccino : cliquez ici.

A Villerupt, le 01 novembre 2018, Alan Rigoussen