A la découverte du Botanique et de l’univers de Freya Ridings

Sortie à Bruxelles, au Botanique, ancien jardin botanique, on s’en doute pour découvrir le centre culturel, sa partie expo et surtout sa salle de concert avec la venue de la chanteuse britannique Freya Ridings.

On commence par un petit tour d’horizon de la partie expo, assez rapidement parcourue qui nous charme de par son architecture épurée et typique d’un jardin botanique d’époque :

Puis, on emprunte un couloir funky qui nous amène à la découverte de la galerie donnant accès aux différentes salles de concert :

Avec, jardin botanique oblige, des plantes un peu partout, ici le long de la cafét:

Le concert

Pour un concert au plus près de l’artiste, dans le stlyle Den Atelier au Luxembourg, la salle du Botanique nous offre une belle accoustique et de l’intimité favorisant l’émotion du public.

Ca y est, on peut prendre place et voir la scène se remplir rapidement avec les fans inconditionnels de Freya:

Tout en douceur et avec beaucoup d’humilité, Jack Cullen nous offre une sympathique première partie:

On attend un peu Freya, qui visiblement stressée (privilège d’être à côté de la régie et d’entendre le personnel technique) a un peu le trac. Ca valait le coup d’attendre car une fois sur scène, la chanteuse nous impressionne par sa puissance vocale sans perdre de sa finesse et sensibilité d’interprétation.

Dans un décor intimiste et sobre, Freya est majoritairement installée devant son piano mais nous surprend sur une chanson pour venir chanter devant nous en frontal. On la découvre un peu plus et on apprécie.

Anecdotes multiples avant chaque chanson ou presque, on comprend que ben Freya, elle a eu le coeur brisé et qu’elle nous en a sorti un album entier.

Alors, même si la chanson la plus connue reste Castles, dont elle nous offrira une version pop dynamique très sympathique, celle qui me semble le mieux représenter cette tristesse amoureuse si inspirante, c’est bien Lost without you:

Qu’on a eu le plaisir d’écouter. Merci Freya pour cette soirée magique!

Et pour plus de découvertes au Botanique, c’est par ici.