A Sao Paulo, les Pixadores dégainent les bombes…aérosols

Armés de leurs bombes aérosols, les Pixadores tentent d'exister en dehors des favelas
Rien à redire sur l’esthétique de ce documentaire, tourné en noir et blanc et caméra à l’épaule. Il nous plonge dans les favelas de Sao Paulo où la population survit comme elle peut, à l’écart du centre riche. Une exclusion forcée qui n’est pas acceptée de tous.
,
Depuis 45 ans, les Pixadores, un gang de tagueurs laisse des traces sur les murs de la ville. Dans un alphabet bien à eux et très artistique, ils expriment leur haine du système, des injustices et des inégalités. Rien ne les arrête. Dans leurs esprits, plus le risque est grand, plus le message est fort. Suspendus aux gratte-ciel, ils tagguent sans relâche, c’est leur exutoire, leur manière de se prouver qu’ils existent. Les pixadores préfèrent susciter la haine et l’indignation des citadins plutôt que de subir leur ignorance.
,
A travers l’histoire de quatre leaders des Pixadores, le documentaire nous fait comprendre leur démarche. Même si quelques fois des longueurs ralentissent l’histoire, la tension est palpable et nous tient en haleine.
,
Un film programmé dans le cadre du Luxembourg City Film Festival qui ne fallait pas rater et qui raflera peut-être le prix du meilleur documentaire… affaire à suivre!
Show commentsHide comments

Comments are closed.