Artistes émergents

Retour sur LES ÉMERGENCES – Vol. 5 initié par le TROIS-CL à Luxembourg

Où l’on parle d’artistes émergents donc. Resituons le contexte : de jeunes artistes chorégraphes ont carte blanche pour développer leur univers scénique et artistique durant une vingtaine de minutes. L’exercice est périlleux : sans cadre, il est facile de perdre son public. C’est là la force et la faiblesse de ce programme. Car donner une liberté totale de création à de jeunes artistes émergents, c’est un pari risqué et osé, un tour de force du TROIS C-L. Le pendant, c’est qu’enivrés par tant de liberté, certains univers crées sont trop expérimentaux, trop multidisciplinaires (danse, chant, théâtre) pour pouvoir offrir des clés de compréhension et d’appréciation immédiates.

Sur quatre propositions, une nous a touchés, quatre nous ont déroutés, et l’émotion n’était pas au rendez-vous. La danse contemporaine l’est peut-être trop parfois, ou les artistes trop en avance sur leurs contemporains, qui sait ? loin de moi l’idée de représenter un public cible unique. Car dans la salle, connaisseurs ou pas, les louanges étaient nombreuses.

Ce qui est sûr, c’est que depuis 5 ans, les émergences émergent. A l’appréciation de chacun donc et sur base des différentes propositions artistiques, d’être touché par une ou plusieurs des représentations. Une astuce serait pour le vol 6 d’assister au « Prélude », sorte de teaser proposé au Cercle Cité afin de voir si la vague émergente de l’année prochaine vous tente et d’assister ensuite à la soirée de première à la Banannefabrik.

En bref:

Les talents sont là, les chorégraphies et les instants dansés sont maîtrisés et innovants, reste à entrer dans les univers de chacun, et parfois ce n’est pas si simple.

Concept:

Initié par le TROIS C-L, « Les Émergences » englobe un programme de soutien à la création chorégraphique, destiné aux artistes émergents, ainsi qu’un cycle de représentations publiques. L’objectif est de mettre en valeur les signatures chorégraphiques en devenir dans le paysage artistique au Luxembourg, tout en créant des points entre les jeunes créateurs et le grand public. (Source: TROIS C-L)

Pour en savoir plus: site internet du TROIS C-L.

 

Show commentsHide comments

Comments are closed.