Atelier de photographie théâtrale dans le cadre du festival GrAFiTi

- avec Bohumil Kostohryz -

Une opportunité exclusive

Dans le cadre du festival GRAFITI,  Grrrrr a soutenu l’événement avec un atelier de photographie organisé avec le photographe Bohumil Kostohryz le mercredi 11 mai. Cinq jeunes photographes amateurs ont pu se plonger dans le monde de la photographie théâtrale.

Le Grand Théâtre du Luxembourg a ouvert ses portes exclusivement aux participants de l’atelier lors de la répétition générale de « Shen Wei Dance Arts ». Originaire de Chine, le chorégraphe Shen Wei a participé à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de 2008 à Beijing et représente à nos jours un artiste respecté dans le monde du théâtre et de la danse.

 

DSC_0011

Stéphane Gustave©

 

Une chance d’apprendre dans une milieu professionnel

Le workshop, comprenant un apprentissage théorique avec le photographe, puis une partie pratique lors de la répétition, a permis d’inculquer des notions photographiques allant de l’exposition de la scène à la sélection des photos. Bohumil Kostohryz s’est montré un animateur engagé et incroyablement motivé. Nous sommes extrêmement reconnaissants d’avoir pu profiter de la passion de cet artiste. Bohumil Kostohryz a étudié l’architecture à Prague, puis a rapidement trouvé sa vocation dans le monde de la photographie. Il se spécialise dans des productions scéniques. Il est natif de République Tchèque, mais vit depuis plusieurs années au Luxembourg. Depuis plus de dix ans déjà, il a photographié des œuvres théâtrales et chorégraphiques pour de nombreuses institutions luxembourgeoises.

Les particularités de la photographie, comme la difficulté de capturer des images d’une scène obscure, ont été détaillées par l’artiste. Il était intéressant de voir chaque participant s’adapter aux faibles conditions d’éclairage et d’y trouver ses propres solutions sans utiliser de flash. En plus de la faible luminosité et de la distance par rapport aux danseurs ne devant pas être perturbés, la mise en condition imposait la capture de mouvements rapides. Il s’agissait vraiment de capter un instant au risque de le perdre à jamais.

 

unspecified

Bohumil Kostohryz©

 

BILAN

Malgré la mise en situation professionnelle parfois difficile, chacun a pu repartir avec de belles photos à la fin de cette journée. Les connaissances acquises ont pu être appliquées au Festival Graffiti, qui a eu lieu à Metz. Dans l’ensemble, l’atelier a rendu possible une introduction dans le monde professionnel de la photographie théâtrale le temps d’une journée. Il a également permis de gagner en compétences avec une expérience rare et exclusive. Notre goût pour la photo s’est également développé.

 

DjSC00032

Andrei Juravlea©

 

 

 

 

Quelques autres photos

 

Andrei Juravlea

Andrei Juravlea©

 

Andrei Juravlea (3)

Andrei Juravlea©

 

_DSC0047

Stéphane Gustave©

 

_DSC0179

Stéphane Gustave©

 

_DSC0079

Stéphane Gustave©

 

_DSC0068

Stéphane Gustave©

 

_DSC0064

Stéphane Gustave©

 

 

Traduction littéraire de l’article de allemand de Thea Darrelmann.

 

 

 

Guss

Show commentsHide comments

Comments are closed.