Blockbuster, un spectacle haut en couleurs et riche en sons

Dans le cadre du Festival Perspectives, nous avons eu la chance d’assister à la représentation Ciné-Théâtre du spectacle Blockbuster élaboré et mené d’une main de maître par Le Collectif Mensuel, un trio belge de haut vol!

Chaque année, Sarrebruck nous offre un festival durant une dizaine de jours en mai/juin d’une qualité exceptionnelle avec des spectacles de cirque contemporain et de théâtre sortant des sentiers battus et d’une poésie sans nom. Cette année encore, avec seulement un spectacle, nous sommes conquis.

C’est dans un lieu industriel impressionant, l’E-Werk qu’a eu lieu le spectacle. Devant nous, un grand écran de cinéma et à ses pieds, 3 artistes formant Le Collectif Mensuel, installés avec tout un équipement qui ressemblerait plus au capharnaüm du salon de ma tante qu’à un studio d’effets spéciaux. A leurs côtés, 2 musiciens.

Le concept est fort original comme diraient nos amis belges: avec pas moins de 1400 plans-séquences piochés dans 160 films hollywoodiens, les trois acolytes recréent un film social sur l’avenir et les vices de notre société, capitaliste à outrance. Premier concept donc, cinéphile. Place au concept théâtral mainteant : c’est en direct et avec une précision extraordinaire que les trois acteurs doublent les voix et réalisent les effets spéciaux, accompagnés d’une bande son live. L’alchimie fonctionne et on ne sait vite plus quoi regarder entre le film, captivant, et les acteurs qui s’affairent en dessous du grand écran.

Le concept aurait pu se limiter à l’aspect théâtral ludique du doublage et des effets spéciaux, franchement marrants : crissage de pneus imités à l’aide d’une bouillote ! Mais la valeur ajoutée et l’engagement du collectif résident dans l’idée de rendre un divertissement amusant également socialement utile. D’où un scénario fort et un film qui invitent à réfléchir à notre modèle sociétal dans lequel les actionnaires tiennent la majorité des richesses entre leurs mains.

Bref, un moment de divertissement joyeux et qui fait réfléchir. Bravo !

Si vous souhaitez voir d’autres spectacles du Collectif Mensuel, l’occasion se présente dans les jours à venir au théâtre de Liège du 06 au 09 juin prochain avec L’homme qui valait 35 milliards.

Pour ne pas manquer la prochaine édition du Festival Perspective, à vos agendas, il aura lieu du 6 au 15 juin 2019.

Show commentsHide comments

Comments are closed.