Cascadeur

Par SoMuch Noise le 16.03.2020

Cascadeur a le don de nous surprendre : En 2015 déjà lorsqu’il avait remporté avec Ghost Surfer la Victoire de la Musique de l’album de musiques électroniques face à David Guetta. Puis l’année suivante lorsque nous avions assisté à son concert donné dans la majestueuse Basilique St-Epvre de Nancy. Et cette année où nous avons rendez-vous à la BAM pour assister à la fusion de Cascadeur, l’Orchestre National de Metz et le Chœur du Conservatoire Régional.

Originaire de Metz, Cascadeur se produit toujours mystérieusement coiffé d’un casque de pilote ou d’un masque de lucha libre. Pour ce concert spécial, les musiciens de l’Orchestre National de Metz portent eux aussi un loup noir pour le titre d’introduction. Chacun a trouvé sa place sur une scène occupée par un piano à queue, un orchestre de trente musiciens dirigé par Pieter-Jell de Boer, autant de jeunes chanteurs dans le chœur et aussi le guitariste, le batteur et Cascadeur qui déambule sur scène et dans le public.

Cascadeur, mystérieux

Avec cette superbe orchestration, nous avons eu le plaisir de redécouvrir Into the wild et Meaning issus de son premier album, Scarface, de son deuxième album, chantée à deux reprises tellement les rappels étaient insistants, et Turn to Dust du troisième album dont je vous laisse regarder le clip:

Tous les autres titres étaient de pures compositions qui feront partie d’un quatrième album qui est en préparation et que nous avons pu écouter en avant-première dans une bulle, un espace-temps suspendu. Les cordes et les chœurs apportent une vraie touche de magie et de légèreté qui m’ont donné des frissons à plusieurs moments. Le chef d’orchestre est juste inoubliable, on mesure son plaisir à son énergie et sa bonne humeur crescendo. Un grand bravo et un grand merci pour avoir eu l’audace de croiser les styles. Ce concert restera un grand moment de la BAM.

PS : Au début du concert, j’ai remarqué que je connaissais Jo Cimatti, qui accompagne Cascadeur vocalement et guitaristiquement, je l’ai rencontré par hasard, la semaine dernière à une fête d’anniversaire. Depuis je n’arrête pas de me dire que si ça se trouve, je connais aussi Cascadeur sans son casque mais je préfère garder le mystère.