Coup de cœur : La ragazza del mondo

Festival du Film Italien de Villerupt

Ce weekend, on était à Villerupt, et on a particulièrement aimé ce premier film du réalisateur Marco Danieli, présenté en compétition cette année.

Comme il passe encore 4 fois au cours des prochains jours, voire cinq s’il gagne un prix, qui sait… on vous dit pourquoi il nous a tant plu.

Appartenant à deux mondes totalement différents, Giulia (Sara Serraiocco) et Libero (Michele Riondino) n’étaient pas faits pour se rencontrer, encore moins pour s’aimer. Giulia est une jeune fille brillante qui rêve de poursuivre des études universitaires mais elle vit dans un monde régi par des règles rigoureuses : celui des Témoins de Jéhovah. L’une des règles fondamentales est de ne pas fréquenter les gens du monde impie. Libero en fait partie. Il sort de prison où il était pour une affaire de drogue et vit de petits boulots. Leur histoire d’amour fait naître en Giulia une volonté d’appartenir à cet « autre monde » et d’être maîtresse de ses choix. La plus belle preuve d’amour que pouvait lui offrir Libero. Par amour, elle enfreint les lois de sa communauté, bouleverse les codes jusqu’au point de non-retour.

Ayant choisi un contexte atypique, le monde très opaque des témoins de Jéhovah, Marco Danieli réussit à ne pas tomber dans le cliché d’en faire le centre du film. Au contraire, c’est Giulia, jeune femme en pleine réflexion sur son futur et ses choix, qui est au cœur de l’histoire. Cette quête d’identité et de liberté nous offre la possibilité de nous identifier à Giulia et propose donc une thématique universelle fédératrice.

Sara Serraiocco, qu’on avait déjà vue l’année dernière dans le très bon Chloro, est bouleversante de justesse et de fragilité apparente, révélant au fil du film une détermination grandissante d’émancipation et de liberté malgré un schéma jéhoviste sociétal et mental écrasant.

L’histoire d’amour entre Giulia et Libero (bien que vouée à l’échec) est belle, le jeu d’acteurs est convaincant et on se prend à espérer qu’elle marchera malgré leurs différences.

Un premier film à voir, un réalisateur à suivre de près.

Les prochaines séances de La ragazza del mondo :

(c) Festival du Film Italien de Villerupt
(c) Festival du Film Italien de Villerupt

Mardi 01 novembre à 18h45 au cinéma Rio

Samedi 05 novembre à 21h à la MJC D’Audun-le-Tiche

Dimanche 06 novembre à 21h au Cinémobile

Samedi 12 novembre à 11h au cinéma Rio

Plus d’infos sur le film ici.

Show commentsHide comments

Comments are closed.