Cry Baby

Par SoMuch Noise le 10.07.2019

Cry baby c’est un film de l’été 1990 de John Water avec un Johnny Depp qu’on aime bien.

Depuis 2007, c’est aussi un car show qui se tient à Rédange, commune de 993 habitants qui appartenait jadis au Duché de Luxembourg avant d’être cédée à la Lorraine en 1602. (Ne pas confondre avec Redange où est né Jean-Claude Junker).

Comme souvent dans les belles aventures, tout part d’une blague : l’idée de faire entrer, le temps d’un week-end, la Kustum Kulture dans un trou perdu. It’s a way of life, un mouvement américain qui rassemble hot rod, pin-up, mode vintage, customisation de voitures, tiki art et rock’habibi’.

Les Gormandizers se lancent, soutenus par PowerGlide magazine. Le site est bien choisi, au bord de deux étangs entourés de pins et de feuillus, j’aurais pu camper sans hésiter sans les moustiques. Evidemment, j’ai mis ma robe vichy, dans ce genre d’évènement, ce sont les gens qui créent l’ambiance, tout le monde joue le jeu bien que tous les efforts aient été faits pour recréer l’avant.

Environ 250 véhicules sont exposés. Ça ressemble à un marché de voitures d’occasion sauf qu’elles datent toutes d’avant 1965, qu’elles valent environ 70 000 euros, que tu peux difficilement prendre un dos d’âne sans l’abimer, qu’elles consomment un gallon au kilomètre et surtout, qu’elles ne sont pas à vendre.  Il n’y a pas que des kustoms et des hot rods style racer, il y a aussi des station wagons, des airstreams et des rusty à l’entrée -comprendre dépouillées, rouillées.

L’ambiance est là, comme dans un film, nous déambulons entre le barbier, les robes de pin-up, la tireuse à bière sur un fond de Rock’n’roll. La nuit tombée, commencent les tours de piste. Les voitures empruntent l’allée centrale et le faux rond-point pour impressionner le jury qui remettra plusieurs prix.

Cry baby#7 était une belle édition, d’ailleurs c’était la dernière. Je ne sais pas si vous songez à passer vos vacances à Lille mais au cas où, il y a le Béthune Retro du 23 au 25 août 2019.