Deux visions de la comédie satirique

Hasard de la programmation ou choix stratégique, on ne sait pas mais hier, dans le cadre du LuxFilmFest, on a vu deux très bons films de genre. Comédies satiriques efficaces, l’une française version mélancolique sur l’absurdité de la technologie et des réseaux sociaux : Effacer l’historique et une américaine totalement déjantée mais diablement efficace dans la critique d’une société parfaite de l’american way of life où le paraître l’emporte sur l’être, avec Greener Grass.

L’angle de la comédie satirique est selon moi très judicieux. Avec une bande annonce pêchue pour les deux films, les réalisatrices/eurs s’assurent un public large. La comédie permet de rentrer facilement dans le film tout en nous orientant doucement vers la satire. Jugez par vous-même:

Tandis qu’Effacer l’historique restera dans la réalité brute et dure de vies difficiles en distillant des notes d’humour pour alléger la critique de notre société dépendante des nouvelles technologies, Greener Grass joue plus la carte de la comédie (absurde) et nous emmène doucement mais sûrement vers une morale angoissante.

Portés par des actrices/eurs (re)connus côté France (Corinne Masiero, Denis Podalydès, Blanche Gardin), côté Etats-Unis, c’est un mélange, entre d’une part les deux réalisatrices-actrices (Jocelyn DeBoer, Dawn Luebbe) peu connues du grand écran et d’autre part des acteurs connus du petit écran (du show Saturday Night Live).

Les deux styles, bien qu’appartenant au même genre cinématographique, sont singulièrement différents:

Effacer l’historique prend le temps d’étudier chacun des trois personnages principaux en profondeur, avec beaucoup de justesse et de tendresse. On reconnaît bien le style de Benoît Delépine et Gustave Kervern qui dénote de certaines comédies françaises de grande audience bien plus consensuelles. En sachant garder le juste équilibre entre humour et reflet de la détresse humaine, nos réalisateurs français anthropologues ont su toucher un public international en remportant l’ours d’argent en février dernier à la Berlinale. On vous recommande chaleureusement la dernière projection dans le cadre du LuxFilmFest ce vendredi 13 mars à la Cinémathèque en présence de Benoît Delépine si vous êtes disponibles. Sinon, il faudra attendre la sortie en France le 22 avril prochain.

Quant à Greener Grass, esthétiquement magnifique, on reste un peu sur notre faim en terme de scénario mais on retient ce premier film et suivrons les deux réalisatrices dans leurs futurs projets à défaut d’avoir pu les rencontrer hier soir, contexte sanitaire international oblige.

GREENER GRASS © VANISHING ANGLES, GULP SPLASH PRODUCTIONS

SYNOPSIS

GREENER GRASS

de Jocelyn DeBoer, Dawn Luebbe / États-Unis, 2019 / 101 min / VO anglaise avec sst. français / comédie, satire

Une comédie délicieusement déjantée dans une banlieue américaine détraquée où les mères de famille sont en compétition pour avoir les meilleurs enfants possibles.

Aux États-Unis, dans une banlieue pavillonnaire, deux meilleures amies, Jill et Lisa, vivent une vie parfaite avec leurs familles. Ici les couples coordonnent méticuleusement leurs tenues pour se rendre à des fêtes d’anniversaire dont le seul but est de complimenter leurs hôtes. Le quotidien des deux femmes s’articule entre leurs trajets pour emmener leurs enfants à leurs activités sportives et leurs achats au supermarché, ponctués de conseils de mode qu’elles prennent le temps d’échanger. Mais derrière l’aspect idyllique de leurs vies se cache une vraie rivalité pour avoir les meilleurs enfants, le meilleur mari et surtout les plus belles dents. Quand Jill offre son nouveau-né à Lisa dans un geste altruiste, elle ne s’attend pas à ce que ses peurs et ses angoisses prennent le dessus sur sa vie, au point de la rendre paranoïaque. Les choses prennent un tournant dramatique quand un tueur de professeurs de yoga commence à sévir dans le quartier.

Dans cette satire mordante de la classe moyenne supérieure américaine, on échange ses bébés comme des vêtements et des enfants se transforment en chien sans choquer quiconque. La politesse est exacerbée jusqu’à l’absurde et le règne de l’apparence confine à la folie. Ce film hilarant est un coup de canif dans l’image idyllique de la banlieue américaine.

Jocelyn DeBoer et Dawn Luebbe sont des scénaristes, réalisatrices et actrices basées à Los Angeles. Elles ont toutes les deux commencé leur carrière en improvisant à The Upright Citizens Brigade Theatre à New York. Elles co-écrivent et co-réalisent leur premier long-métrage, Greener Grass (2019), ensemble. Le film est présenté lors de plusieurs festivals à travers le monde, dont le Festival de Sundance en 2020. Il s’inspire de leur court-métrage éponyme primé au festival SXSW en 2016. Ensemble, elles réalisent également deux épisodes de Adam Ruins Everything pour TruTV.

EFFACER L’HISTORIQUE

de Benoît Delépine, Gustave Kervern / France, Belgique, 2020 / 106 min / VO française avec sst. anglais / comédie / Avant-première internationale

L’histoire de trois voisins, totalement largués par les outils numériques, mais qui comptent bien se rebeller.

En France, dans un lotissement de province, trois voisins sont en prise avec les nouvelles technologies et les réseaux sociaux. Il y a Marie, victime de chantage à cause d’une « sextape », Bertrand, dont la fille est harcelée au lycée, et Christine, chauffeur Voiture de Transport avec Chauffeurs (VTC) déprimée de constater que les appréciations de sa clientèle restent médiocres. Ensemble, ils décident de partir en guerre contre les géants d’Internet. Une bataille perdue d’avance, quoi que…

Benoît Delépine est un réalisateur français. Après des études de journalisme et un bref passage dans une agence de publicité, il finit par entrer chez Canal+ dans les années 1980. Durant six ans, il est l’un des auteurs à succès des Guignols avant de devenir l’une des figures marquantes du Journal Télévisé satirique Groland. En 1999, il rencontre Gustave Kervern sur le programme télévisé Grolandsat. De nombreux sketches naissent de leur collaboration avant qu’ils ne se lancent dans la réalisation avec Aaltra (2004) qui rencontre un franc succès. Depuis, ils ont réalisé 7 autres long-métrages ensemble, dont leur dernier film en date, Effacer l’historique (2020), ainsi que Avida (2006) qui est sélectionné hors compétition à Cannes. Les deux sont reconnus pour leur humour pince-sans-rire.

Pour découvrir tout plein d’autres films, c’est toute cette semaine dans le cadre du LuxFilmFest. Ce soir, on ira voir Enorme et demain soir Radioactive biopic sur Marie Curie, réalisé par la présidente du jury, Marjane Satrapi. A suivre…