Dios Proveerá

Ou l’Art comme meilleure des réponses à la violence

Le projet de Dios Proveerá est vaste : plonger le spectateur dans un univers de guérillas urbaines contemporaines, lui faire revivre l’époque de la colonisation de la Colombie, le faire rire de la bêtise des conquistadors qui massacrèrent les populations indigènes à l’aube du XVIe siècle et organisèrent leurs conversions forcées au christianisme, lui faire ressentir l’importance de l’amour tendre et sa valeur politique, lui montrer la révolte des colombiens face à une société percluse de drogues, de gangs et de pauvreté, lui rappeler qu’il peut danser pour s’évader de la laideur, qu’il peut vivre son art comme un acte militant, une réponse à la violence.

 

David Bobée organise ici la rencontre bouleversante entre une troupe normande de cinq musiciens baroques, les Nouveaux Caractères, qui interprète des musiques de l’époque coloniale colombienne, et une troupe de onze circassiens colombiens: les acrobates de la Gata Cirko de Bogota qui enchaînent portés spectaculaires, voltige à vous faire perdre pieds et scènes d’émeutes au ralenti, fumigènes à la main, rappelant le contexte social complexe de la Colombie contemporaine.

 

Dios proveerá, le titre de cette œuvre, signifie en espagnol « Dieu pourvoira ». C’est le mantra que se répètent entre eux les jeunes colombiens lorsqu’ils désespèrent de voir la situation de leur pays s’améliorer.

 

Ce soir là au Grand Théâtre de Luxembourg, Dieu nous a pourvu d’une vibrante note d’espoir car peu à peu les arts entremêlés ont su faire taire les éclats de verre des cocktails molotovs et les cris des émeutiers.

 

Le spectacle nous laisse transis d’espoir et l’on se sent reconnaissant envers ces artistes réunis par la passion et qui ont tant travaillé pour nous offrir deux heures haletantes de bonheur grâce à un juste équilibre entre rires, pleurs, érotisme, romantisme, beauté et violence.

 

Nicolas Margot

Dios Proveera - ® Arnaud Bertereau Agence Mona
Dios Proveera – ® A. Bertereau Agence Mona

Pour voir un extrait du spectacle, c’est juste ici!

Les entrées sont à 8€ pour les jeunes, alors n’hésitez pas à vous offrir un bon spectacle dans l’un des théâtres de la ville ! Le programme de la saison 2015-2016 est juste là!

Show commentsHide comments

Comments are closed.