Evolution de Lucile Hadzihalilovic

Sortie en France le 16 mars 2016

 

Le 23ème Festival du Film Fantastique de Gérardmer est bien International et il n’y a effectivement qu’un seul seul film issu d’une coproduction française en compétition officielle. Me voici donc enthousiaste au début de la projection d’Evolution, d’autant plus que son scénario a gagné le Prix NHK/Sundance en 2009.

La réalisatrice, Lucile Hadzihalilovic, immerge littéralement le spectateur dans un huis-clos étouffant, sur une île, où vivent des mères et leurs fils. Les habitations, les habits, la nourriture, les habitudes façonnent un monde uniforme et réglé : les écarts ne sont pas tolérés. Pourtant Nicolas, 11 ans, y résiste à sa façon, par le dessin et sa curiosité…

On le suit au rythme de ses découvertes et de ses rencontres, pas à pas. La photographie et la lumière, très belles, participent à l’atmosphère aseptisée qui pèse… Mais pour moi et nombre de mes co-spectateurs, l’action est tout de même trop lente et le scénario, incomplet.Lucile Hadzihalilovic a déjà produit avec Gaspar Noé « Carne » (1991), « La Bouche de Jean-Pierre »(1996) et « Seul contre tous » (1998). Son premier long métrage, Innocence, a obtenu le Prix du Meilleur Jeune Cinéaste au Festival de Saint-Sébastien 2004.

On lui souhaite une belle suite de carrière et sachez que vous pourrez voir « Evolution  » à partir du 16 mars prochain dans les salles obscures.

Mélanie Petton

Show commentsHide comments

Comments are closed.