Féminin, Masculin, mon cui!

Découvrez en exclusivité une pièce bien de chez nous...

C’est à la suite de nombreux témoignages des citoyens de la Province de Luxembourg (Belgique), sur les difficultés persistantes, encore à l’heure actuelle, d’être une femme, un homme, ou autre, que la compagnie de théâtre-action « Le Grand Asile » a créé le spectacle « Féminin, masculin, mon cul ! ».

Le Grand Asile, compagnie professionnelle de théâtre-action, située à Bellefontaine (Tintigny) a fêté ses vingt ans en 2014. Elle développe en Gaume et ailleurs un théâtre en lien étroit avec les réalités de son territoire et les urgences et besoins de ses différents publics. « Il nous est apparu comme une évidence que la création de notre nouveau spectacle sur l’équilibre femme-homme se réalise, elle aussi, au départ de son territoire » précise Déborah Barbieri, metteuse en scène. «Le Centre Culturel du Beau Canton implanté sur les communes de Chiny et Florenville depuis 1972, répondait parfaitement à cet appel. Bien au-delà d’une mise en résidence, la collaboration entre le Centre Culturel du Beau Canton et notre compagnie consiste en une création collective au sein de laquelle chaque entité s’implique dans le processus de maturation du projet, sa viabilité, sa qualité artistique, ses relais professionnels ».

La pièce commence fort : Dominique met au monde un bébé : « Merde, c’est une fille!« . La vie de la petite Dinah est déjà toute tracée. Elle est l’unique héritière de la pépinière familiale. Sa mère, Dominique, compte bien sur sa fille pour trouver un bon parti et reprendre les rênes de l’entreprise. Dinah et son meilleur ami, Ian, vont grandir et se construire ensemble, se protégeant de leurs parents et de la pression que leur font subir leur entourage. Ensemble, ils oseront défendre publiquement leur ami Patrick qui veut devenir une femme. Dinah, à la mort de son père, quittera le village pour partir vivre en ville loin des regards intrusifs et Ian réalisera son rêve de devenir « homme sage-femme ».
Après plusieurs années passées loin les uns des autres, un événement important réunira Dominique, Dinah et Ian.

En passant du rire aux larmes, de l’ombre chinoise au jeu d’acteur, de la marionnette au jeu d’objets, Dinah, Dominique et Ian, vous emmèneront sur les chemins de leurs constructions personnelles. Vous découvrirez la vie de ces trois personnages qui ne cherchent finalement qu’à exister en tant que femme, homme, ou autre… sans être l’otage du regard des autres.

La première de « Féminin, masculin, mon cul ! » aura lieu les 20, 21 et 22 novembre 2015 au Centre Culturel de Chiny-Florenville.

Auparavant, une lecture vivante sera organisée le 12 juin 2015 au même endroit à 20h00.
Pour en savoir plus, consultez le site internet de la compagnie : www.legrandasile.com. Le spectacle, en cours de création, est toujours en recherche de programmateurs et de partenaires financiers… A bon entendeur !

Show commentsHide comments

Comments are closed.