Festival du Film d’Action Sociale

Rencontre Documentaire

Le 21ième Festival du Film d’Action Sociale est une biennale organisée par l’IRTS de Lorraine se trouvant à Nancy. Toujours libre d’accès, il se déroulera cette année du 1er au 5 février.

« Une semaine non faite pour voir des films mais pour apprendre à les regarder »        D. Frisoni

 

C’est par cette phrase inspirée du film « Hiroshima mon amour » d’Alain Resnais que le responsable des Rencontres Documentaires, Daniel Frisoni, marquera le début de la rencontre.

 

LE FESTIVAL

Le Festival du Film d’Action de Nancy est un festival à portée sociale et sociétale qui vise à présenter des courts-métrages de deux domaines de réalisation tels les Rencontres Documentaires réalisées par des professionnels de l’audiovisuel ayant un enjeu didactique et une autre catégorie avec les films d’action sociale réalisés par un public plus amateur mais passionné.

Ce Festival se déroule donc en deux compétitions dans les locaux de l’IRTS qui accueillent d’ailleurs à temps plein les étudiants du travail social.

Le festival se veut donc essentiellement jeune et interculturel par ses films proposés issus de réalisateurs belges, luxembourgeois ou maghrébins qui, au-delà des frontières proches, se veut d’un point de vue métaphorique un lieu de passage de ces autres frontières que sont celles du handicap, de la précarité et de la différence.

Au-delà même des projections, des séances-débats (parfois avec l’équipe de tournage) sont aussi proposées pour permettre un vrai travail de réflexion, l’objectif de l’évènement.                                 La formation, essence même de l’IRTS n’est pas oubliée avec des formations, ateliers et séminaires qui ont lieu le matin et l’après-midi.

L’équipe du SNJ réalise également un atelier vidéo avec des étudiantes de l’institut sur le déroulement de l’événement. La vidéo sera diffusée lors de la soirée de clôture (et je me ferai un plaisir de vous publier le résultat !). L’équipe Créajeune organisera quant à elle une table ronde le vendredi matin afin d’échanger sur le même thème de l’audiovisuel et de l’interculturalité.

Les Palmarès des deux compétitions et la clôture du festival auront lieu ce vendredi après-midi.

 

BONNE IDÉE

Pendant toute la durée du festival, il sera possible de voir ou revoir les films sélectionnés au centre de documentation se trouvant dans l’enceinte du bâtiment.

 

À CÔTÉ DU FESTIVAL

Le « Court-Toit » -une petite salle de cinéma pour cinq personnes- sera présent du mardi 2 au jeudi 4 février au sein même de l’IRTS. Une occasion de regarder des extraits de films dans cette petite boite noire conçue par des étudiant en architecture de l’université de Metz de l’association « les Courtisans ».

 

IRTS de Lorraine

201 avenue R.Pinchard – 54000 Nancy

www.irts-lorraine.fr – 03 83 93 36 98

 

 

 

Guss.

Show commentsHide comments

Comments are closed.