Festival du Film Italien de Villerupt: Palmarès 2016

Et les films primés sont...

Jeudi soir a eu lieu la soirée de remise des prix au Festival du Film Italien de Villerupt.

Ne manquez pas la dernière occasion de voir les films primés en ce weekend de fin de festival.

(c) Festival du Film Italien de Villerupt
(c) Festival du Film Italien de Villerupt

 

 

AMILCAR DU JURY JEUNES

Le prix du Jury Jeunes est attribué au film THE HABIT OF BEAUTY – i Nostri passi de Marko Pincelli

Synopsis:

Trois ans après la mort accidentelle de leur fils Carlo, Ernesto (Vincenzo Amato) et Elena (Francesca Neri) sont séparés mais vivent toujours à Londres. Ernesto, photographe à succès mais perdu dans un tourbillon de solitude, donne des cours de photographie en prison. C’est là qu’il rencontre Ian, un jeune délinquant anglais qui a un don certain pour capter les images. À sa sortie, il devient l’assistant improbable d’Ernesto et ensemble ils persuadent Elena, galeriste renommée, d’exposer pour la dernière fois les photos d’Ernesto, celles prises sur les lieux de l’accident de voiture dans les Alpes italiennes.

Ernesto a une idée bien précise : quitter Londres en donnant à Ian la possibilité de refaire sa vie loin de la drogue, pour retourner en Italie finir ses jours.

 

AMILCAR DU JURY

Le prix du Jury est attribué au film LE ULTIME COSE de Irène Dionisio

Synopsis:

Le film met en scène trois histoires qui se croisent au sein du Mont-de-Piété de Turin.

Sandra (Christina Rosamilia), une jeune transsexuelle, est de retour dans la ville dans le but d’oublier son passé et une histoire d’amour désormais terminée. Stefano (Fabrizio Falco), qui vient de trouver un emploi, se heurte à la dure réalité du monde du travail et aide certains clients du Mont-de-Piété en difficulté. Michele (Alfonso Santagata), un retraité endetté, se retrouve impliqué dans une affaire peu claire pour rembourser ses dettes.

 

AMILCAR DU PUBLIC

Le prix du public a été attribué au film PIUMA de Roan Johnson

Synopsis:

Ferro (Luigi Fedele) et Cate (Blu Yoshimi) sont à peine majeurs et ils attendent un enfant. Ils préparent activement le bac et plus activement encore le voyage qu’ils vont faire ensuite avec leurs amis. Mais Cate a une grave alerte et du coup ils doivent rester à Rome. Se pose alors une série de problèmes qu’ils avaient repoussés à la rentrée. En premier lieu, où loger ?

Carla (Michela Cescon) et Franco (Sergio Pierattini), les parents de Ferro, les accueillent un moment, mais la cohabitation est difficile. Ferro subit les remontrances continuelles de son père qui le considère un parfait irresponsable… et on ne peut pas lui donner entièrement tort. De plus Franco envisageait de vendre l’appartement pour aller vivre à la campagne mais Carla prend fait et cause pour les deux jeunes et menace de le quitter s’il ne renonce pas à son projet. Bref, la petite fille qui s’appellera Piuma met tout le monde en crise, ses futurs parents si peu préparés à ce qui leur arrive et ses grands-parents qui ne pensaient vraiment pas le devenir si tôt.

 

AMILCAR DU JURY DE LA CRITIQUE

Le prix du Jury de la Critique est attribué au film LO CHIAMAVANO JEEG ROBOT de Gabriele Mainetti

Synopsis:

À Tor Bella Monaca, un quartier périphérique de Rome, Enzo (Claudio Santamaria) n’est personne. Il vit de petits larcins pour subvenir à ses besoins : consommer de façon excessive des flans à la vanille et visionner des films pornos. Tout bascule le jour où il plonge dans le Tibre pour échapper aux policiers qui le poursuivent pour le vol d’une montre.

Accidentellement il plonge dans un baril radioactif et en ressort presque mort recouvert d’une substance inconnue. Ce n’est qu’au petit matin qu’il se réveille doté d’une force surhumaine. Mais alors, que faire d’une telle force lorsque l’on est un délinquant ? Peut-on devenir un super-héros ? C’est ce que croit Alessia (Illenia Pastorelli), une jeune femme fragile psychologiquement qui fait une fixation sur la série télévisée du manga Jeeg Robot d’acierjusqu’au point de penser que ce super-héros existe vraiment à travers Enzo.

 

AMILCAR DU JURY DES EXPLOITANTS

Le prix du Jury des Exploitants est attribué au film PERICLE IL NERO de Stefano Mordini

Synopsis:

Pericle n’a aucun souvenir de son enfance, si ce n’est celui de sa défunte mère dont il fait entretenir la tombe chaque mois. Orphelin taciturne, il grandit à Liège sous l’aile de Don Luigi, boss de la camorra à la tête des pizzerias de la région. Une fois adulte, troublé par ses origines, drogué et instable, il devient l’homme de main de Don Luigi. Quand les affaires ne fonctionnent pas comme il le souhaite, Don Luigi l’envoie pour convaincre les propriétaires à coups de sacs de sable et de violences sexuelles.

Jusqu’au jour où Pericle, chargé d’intimider un prêtre, est surpris par un témoin : Signorinella. Il lui règle son compte sans savoir qu’il s’agit de la sœur de Don Gualtiero, rival de Don Luigi, alors que les deux familles tentent d’apaiser leurs tensions. Pericle doit fuir. Il trouve refuge chez Anastasia, mère divorcée, qu’il rencontre à Calais. Elle lui fait entrevoir une vie bien différente de celle qu’il connaît.

Show commentsHide comments

Comments are closed.