Forum des jeunes d’Alzette Belval

Nos ambitions, nos projets

L’équipe Grrrrr était présente au 1er forum des jeunes d’Alzette Belval à la KulturFabrik le vendredi 13 mai.

 

Lucien Piovano, Président du GECT Alzette Belval et maire d’Audun-le-Tiche a ouvert la manifestation en remerciant les structures présentes et en soulignant l’importance d’organiser une telle manisfestation.

 

Bon nombre de structures travaillant comme nous dans le secteur jeunesse étaient présentes. Chacune d’elles ont eu un moment de présentation afin de se faire connaitre ses objectifs et projets aussi bien au public qu’aux autres structures présentes. Parmi elles :

  • Europe Direct Schengen et Saarbrücken qui mènent des actions de sensibilisation et d’information relative à l’Union Européenne. Une étudiante en cursus franco-allemande témoignait également de son stage dans la structure.
  • Le Point Info Jeunes et la Maison des Jeunes d’Esch-sur-Alzette, accompagnés de leur jeunes présentaient leur mission ainsi que leur projet d’échange Erasmus + avec d’autre jeunes de Mayotte.
  • L’Université du Luxembourg, et membre de l’Université de la Grande Région, présentait les actions transversale dans la mobilité des jeunes accompagnée d’un étudiant doctorant de l’Uni GR et d’un jeune étudiant de l’Université de Luxembourg créateur de l’Association étudiante AISSEC
  • Euregio SaarLorLux+, l’association des communes de la Grande Région a montré son travail auprès des jeunes en Grande Région depuis bon nombre d’années.
  • Le Centre Européen des Consommateurs du Luxembourg a présenté la structure, les droits des consommateurs et qui a donné des conseils pour les achats en ligne. Leur domaine d’action étant : l’information, le conseil et l’assistance.
  • Le réseau Eurodesk présentait les opportunités de formations en Europe.

 

 

« L’Europe peut apporter aux jeunes […] mais les jeunes peuvent également apporter beaucoup à l’Europe »

Edouard Jacque, conseiller régional et membre du GECT

 

L’ organisation de l’événement à été salué notamment avoir posé la question fondamentale de ce que peut apporter l’Europe aux jeunes. Aussi il est important de ne pas exclure des débats toutes les personnes qui n’ont pas le sentiment d’être en lien direct avec la construction ou la citoyenneté européenne (personnes éloignées d’une zone frontalière, jeunes non scolarisés, …). L’Europe se construit par ses habitants et à l’heure du doute, des peurs et de la montée des extrêmes, il est indispensable de porter une attention particulière à ce point.

Suite à cela, les participants ont été invités à échanger avec les intervenants sur les stands.

Pour des informations complémentaires, il vous est possible de consulter le site du GECT Alzette Belval où la présentation plus détaillé de certains groupes de travail y figure.

 

 

 

Guss.

Show commentsHide comments

Comments are closed.