Gainsbourg, poète majeur

Birkin, Piccoli & Pierre ressuscitent Gainsbourg à Trèves

Voir Michel Piccoli, Jane Birkin & Hervé Pierre sur scène, c’est un peu comme un flirt. Vous venez simplement parce que la personne et l’univers que vous sentez se dégager d’elle vous attire, vous échangez, partagez du temps et vous repartez avec un pincement au cœur et l’envie de la revoir, de vivre plus. Ensemble.

 

À Trèves, le théâtre de la ville n’est pas en bois, loin de là. Le bâtiment est massif, en béton. On pénètre par une entrée très sobre pour s’enfoncer dans la salle immense. Avant d’entrer, on nous a tendu le recueil des textes traduits en allemand. Piccoli, Birkin et Pierre décident de garder la lumière allumée, tamisée. Envie de permettre aux yeux curieux de franchir la barrière de la langue et de découvrir l’humour, l’érotisme et la simplicité de Gainsbourg.

 

Cette ambiance tamisée participe de la rencontre. Nous prenons plaisir à les écouter et les regarder réincarner les mots de cet absent si présent. Le rire nous prend, souvent. Au détour d’une phrase, un jeu de mot subtilement embusqué vient nous titiller.

 

L’émotion originelle renaît sans effort au fil des mots. La mise en scène d’un dépouillement complet laisse toute sa place à la poésie de Gainsbourg. Birkin, Piccoli, Pierre sont assis, chacun sur une chaise derrière un bureau, chemise blanche, pantalons noirs. Tout ici est fait pour laisser le rôle principal à l’absent. Chacun est simplement au service de ses textes. Humble. C’est une lecture à trois voix toute simple, sans grandiloquence, sans accent d’émotions, sans fard. La beauté naturelle d’un visage aimé, sans le maquillage social qui empêche les autres d’en percevoir la réalité crue.

 

C’est dans un quasi silence qu’émerge les images nées de l’imagination de l’homme à tête de choux. L’ambiance est celle d’une chambre d’enfant auquel on lit une histoire avant d’aller dormir. Souvent nos yeux quittent la scène, se perdent vers le plafond pour mieux regarder les rêves immenses qui nous sont contés.

 

Sobre, émouvant.

 

Le festival TTT c’est jusqu’à Dimanche, alors n’hésitez pas! Envie d’écouter un extrait sur France Culture ? Ecouter du Gainsbourg

 

Nicolas Margot

Show commentsHide comments

Comments are closed.