GrAFiTi, késako ?

9ème édition du festival GrAFiTi de théâtre interculturel en Grande Région

 

C’est l’histoire d’un festival étudiant de théâtre qui circule et qui grandit en Grande Région depuis 2010, année de sa fondation à Sarrebruck en Sarre, chez nos voisins allemands. Le principe : chaque année l’association organise un festival sur une semaine dans une des villes de la Grande Région : en 2014 à Trèves, en 2015 à Sarrebruck, 2016 à Metz, bref vous aurez compris le système de rotation.

Cette année, c’est le Luxembourg qui accueillera le festival, à la fois sur Luxembourg-ville avec le CEPA mais surtout à Esch-sur-Alzette au musée de la résistance et au théâtre municipal, à la Kulturfabrik et sur le campus Esch-Belval de l’Université du Luxembourg.

Au programme du 14 au 19 mai 2018 : pas moins de 19 groupes de théâtre, étudiants ou professionnels, de la Grande Région ou autres (Estonie, Portugal, Chili, etc.). Une programmation riche et diversifiée qui mettra, au-delà de l’échange entre étudiants, universitaires et acteurs socioculturels autour du thème de cette année « Arts-connecting people », les langues au cœur des festivités. En effet, les pièces sont présentées principalement en allemand, français, anglais et en espagnol mais aussi en portugais, estonien, arabe et kurde. Sans sur ou sous titrage, si vous n’êtes pas polyglottes, faites bien votre choix !

Lors de la conférence de presse, une jolie phrase de l’équipe GrAFiTi a bien résumé cette richesse culturelle linguistique: « Gespräche sind Brücken keine Grenzen » soit : les langues sont des ponts et non des frontières.

Grrrrr vous recommande donc d’aller traverser ces ponts linguistiques et culturels la semaine prochaine, et de financer / récompenser à hauteur de votre appréciation les pièces qui vous auront (on n’en doute pas) séduits.

Et rendez-vous l’année prochaine pour les 10 ans du festival!

Plus d’infos pratiques sur le site web de GrAFiTi.

Entrée libre, prix libre aussi (selon appréciation).

Show commentsHide comments

Comments are closed.