Grand Théâtre du Luxembourg : une fin de saison haute en émotions

Le 20 juin dernier, nous avions la chance d’assister à une soirée 100% danse contemporaine avec la très bonne compagnie Nederlands Dans Theater 1 (NDT 1). Grâce à quatre spectacles nous transportant dans des univers totalement différents, la soirée fut riche en émotions.

Retour sur deux d’entre eux, qui nous ont particulièrement séduits :

Shoot the Moon de Sol León et Paul Lightfoot.

D’une durée de 22 minutes, ce spectacle, créée en 2006 par le duo moteur de la compagnie hollandaise NDT 1 représente bien l’identité de la maison : beaucoup de créativité, de fluidité et de théâtralité dans la danse, avec des « danseurs-acteurs » qui s’expriment scéniquement au maximum. Résultat, on est rapidement captivé. Dans ce tableau, divisé en trois, des couples évoluent dans un décor mobile et nous invitent dans leur intimité. Par la fenêtre de chaque plan, l’ensemble des possibles de la relation amoureuse s’offre à eux et à nous, par un effet de voyeurisme plaisant.

The Statement de Crystal Pite.

Plus récente (2016) et plus courte (19 minutes), cette proposition de Crystal Pite, chorégraphe associée du NDT 1 apporte un humour et un environnement décalé à celui auquel on peut s’attendre : autour d’une grande table en verre noire, quatre danseurs acteurs (encore une fois, on retrouve la singularité scénique du NDT 1 malgré la présence d’une chorégraphe externe à la compagnie) tournent et dansent autour de cet objet, symbole de l’entreprise et du pouvoir hiérarchique. Autour des thématiques du pouvoir donc, mais aussi du conflit et de la culpabilité/morale, sur une base sonore préenregistrée (un script), les acteurs évoluent de manière exagérée et dansent leurs arguments au lieu de les parler. Sur base de répétition et de retournements de situation, on se prend à retenir son souffle dans une atmosphère anxiogène et terriblement captivante.

De par son offre hétéroclite tout en conservant son identité, cette compagnie est à voir et à revoir, dès qu’elle est au programme de la sélection très riche et diversifiée en matière de danse aux théâtres de la ville et plus particulièrement au Grand Théâtre. Nous, on a déjà fait nos choix sur la programmation à venir (à partir de mi-septembre), à votre tour !

Show commentsHide comments

Comments are closed.