Grrrrr organise des évènements de Poetry Slam en Grande Région

La guerre d'aujourd'hui

Cette année, Grrrrr.eu prévoit son propre projet pour donner aux jeunes l’occasion de découvrir la Grande Région et sa culture. La vue multiculturelle des événements transfrontaliers joue un rôle très important.

Le projet est une série d’événements de Poetry Slam en collaborations avec des slammeurs de différentes régions de la Grande Région qui traiteront spécifiquement du thème de la Seconde Guerre Mondiale et des réfugiés. Cinq différentes dates ont été prévues dans les 5 différentes régions de la Grande Région. La vision du projet est d’établir un lien entre le thème de la Seconde Guerre mondiale et celui des réfugiés avec des enjeux actuels. L’évènement s’adresse aux jeunes pour illustrer la pertinence de ce problème. La série d’événements est aussi un signe contre l’exclusion et la discrimination. Environ 12 à 14 millions d’allemands nés de différents états entre 1944-1945 et 1950 ont subi fuite et expulsion. Ce problème n’est donc pas nouveau en Allemagne.

Quiconque a déjà regardé un Poetry Slam sait comment cela se déroule mais il y des différences en fonction de la région où cela se pratique : en effet en Allemagne ce sont davantage des concours qui ont lieu tandis qu’en France ce sont de simple déclamations.

Les animations et activités prévues différeront en fonction de la région associée. L’entrée et la participation sont libres et gratuites.
Pour ceux qui souhaitent marquer les dates dans leurs agendas , voici les différentes dates et lieux de nos événements:

Samedi 07 mai – Esch sur Alzette (Luxembourg) au Musée National de la Résistance, à partir de 18:30

Samedi 14 mai – Trèves (Rheinland-Pfalz) à la Maison de Karl Marx, à partir de 18:30

Samedi 28 mai – Saarbruck (Sarre), à la Fondation Démocratique de la Sarre, à partir de 18:30

Mercredi 22 juin – Metz (Lorraine), au Blida TCRM à partir de 14:00*

*dates auxquelles il y aura également des workshops d’écriture avec les artistes

Le projet est financé par la Fondation Marienburg.

Show commentsHide comments

Comments are closed.