“Il Campione” – un match entre football et études de Leonardo D’Agostini

Par Alan Rigoussen le 03.11.19

Une découverte cinématographique de Grrrrr sur le Festival de Film Italien de Villerupt.

Voici un des premiers films que nous avons choisi de visionner lors de cette première semaine de festival du film Italien de Villerupt. La pluie aidant, nous avons pris plaisir à nous confiner dans la grande salle de l’hôtel de ville pour apprécier ce premier long métrage réalisé et scénarisé par Leonardo D’Agostini qui s’allie pour ce film à Matteo Rovere. Pour rappel, nous avions déjà pu apprécier le travail de ce dernier dans l’un de ses films lors de l’édition 2017 de ce festival avec  « Veloce come il vento ». Pour ne pas être dépaysé, nous retrouvons aussi l’acteur Stefano Accorsi que nous apprécions toujours autant qui avait tenu le premier rôle dans  « Veloce come il vento » (lire notre critique ici). C’est donc avec un savant mélange alliant le meilleur du cinéma italien que Leonardo D’Agostini nous propose un film dans l’univers du football italien et ses abus dont voici le résumé:

« Quel est le point commun entre une star de foot (Andrea Carpenzano) et un professeur (Stefano Accorsi) ? A priori difficile d’en trouver un, et pourtant, malgré les nombreuses différences, Christian Ferro et Valerio sont inséparables et une amitié très forte se crée entre eux. Tout les oppose : Christian joue à l’AS Roma, il est immensément riche, indiscipliné mais bourré de talent, tandis que Valerio, lui, a des problèmes d’argent. Il est solitaire et une ombre du passé affecte son présent. Leur histoire a commencé lorsque Valerio a été embauché comme professeur de Christian. Ce dernier étant coutumier de dérapages qui sont largement repris dans la presse à scandale, le président du club (Massimo Popolizio) ne lui laisse pas le choix. S’il veut continuer à jouer il doit étudier et passer son bac ! Un vrai challenge pour Christian mais aussi pour Valerio qui apprennent l’un de l’autre. »

Ce film grand public de 105 min nous plonge dans l’univers du football italien et ses dérives au travers du personnage de Christian joué à merveille par Andrea Carpenzano que l’on avait pu découvrir dans des registres différents mais toujours des rôles de dur à cuire lors des éditions 2017 et 2018 du Festival de Villerupt avec « Tutto quello che vuoi » et « La terra dell’abbastanza ». On se retrouve dès le début du film confronté à tout ce que le football professionnel peut apporter de négatif pour un joueur mal entouré qui se retrouve à dériver même en étant le meilleur dans son domaine. Mais l’espoir arrive avec l’apparition d’un professeur, interprété par Stefano Accorsi toujours aussi doué, qui va se lier d’amitié avec ce jeune joueur. Ce duo joueur/professeur va évoluer au cours du film jusqu’à devenir un duo (de substitution) fils/père, puis se déchirer pour finalement se retrouver. C’est cette évolution cinématographique qui permet de rester accroché et de se lier à ces deux personnages jusqu’à la fin du film et repartir en ayant passé un bon moment.
Ce film sera encore diffusé plusieurs fois donc ne loupez pas l’occasion d’aller le voir. Pour ceux qui n’auraient pas la possibilité de le voir lors de ce festival, étant déjà sorti en salle en Italie en avril dernier et n’ayant pas de date de diffusion prévue dans les salles françaises, voici les deux dernières opportunités de voir ce film: 

Il Campione

  • HOTEL DE VILLE, le 03/11/2019 à 18h45.
  • HOTEL DE VILLE, le 10/11/2019 à 16h30.