Interview de l’auteur-compositeur Lylac

« Le public est là pour s’amuser avec moi ! »

Lylac est un chanteur compositeur belge, originaire de Bruxelles et est accompagné par Thècle, une violoncelliste française, absente lors de notre rencontre.
.
.

Grrrrr :

« Puisque tu es ici dans le cadre du Showcase Multipistes, comment s’est passé l’expérience Multipistes pour toi ? »

Lylac :

« Tout a commencé ici à L’Autre Canal, il y a environ un an. Pour moi Multipistes, ce sont surtout des rencontres. Notamment via une forme de coaching qui m’a permis d’avoir un regard extérieur sur mon travail, même si avec Thècle, on avait déjà une bonne expérience. Thècle n’est pas là aujourd’hui mais c’est la violoncelliste qui m’accompagne normalement. Elle est très douée !

J’ai aussi rencontré d’autres groupes. Par exemple on travaillait toujours en binôme et nous on était avec First Rage. On s’entend très bien avec eux, même si on ne fait pas du tout la même chose.

En tout cas, du coup, on remet en question certaines choses, et ça nous a apporté une bonne mise en perspective de notre travail. »

 

Grrrrr :

« C’était plus un accompagnement au niveau de votre musique ou sur la communication et la gestion du groupe ? »

Lylac :

« Pour nous ça a plus été un apport au niveau de la scène : comment agencer les morceaux, apprendre à être seul dans une intro, à dynamiser le set, à mettre de la couleur etc. Comme on est un duo, ça permet beaucoup d’improvisations mais malgré tout on est que deux donc il faut apprendre à donner le plus de dynamiques et de facettes possibles de notre musique. »

 

Grrrrr :

« D’où est-ce que tu puises tes textes et tes idées ? »

Lylac :

« L’album est sorti il y a 1 an ½ environ et à cet époque j’avais pas mal voyagé en Asie du Sud-Est donc cet album est un peu le fruit de toutes ces expériences. »

 

Grrrrr :

« Et avec Thècle comment vous vous êtes rencontrés? »

Lylac :

« Le violoncelle est un instrument très beau : il est à la fois rythmique et plus lyrique. Ça donne pleins de possibilités et je cherchais un violoncelle. Le hasard a fait qu’on s’est croisés avec Thècle, par l’intermédiaire de potes de potes, en cherchant sur Bruxelles. Ça a tout de suite « tilté » et on a vraiment construit un truc à deux. Pour enregistrer un album, on s’est beaucoup enregistré pour réécouter et construire vraiment ensemble ce qu’on voulait. Elle a vraiment mis mes morceaux en couleur. »

 

Grrrrr :

« Tu as peut-être un petit rituel pour te déstresser avant chaque concert? »

Lylac :

« Ouais je me pose, je respire. Je prends vraiment de profondes respirations. Je me dis que le public est là pour s’amuser avec moi, que ce n’est pas un ennemi que j’ai en face de moi mais un ami, tout simplement ».

 

Pour avoir un aperçu de leurs chansons et découvrir leur univers : http://www.lylac.be/

Show commentsHide comments

Comments are closed.