Interview du groupe Lorrain: First Rage

« Multipistes c’est le Noël des musiciens ! »

First Rage est un groupe de Thionville en Lorraine, composé de six artistes. Leur style, difficile à définir, est un mélange très riche de pleins de bonnes influences : crossover dira-t’on !
.
.

Grrrrr: « Pour commencer et pour ne pas faire comme tout le monde, est-ce que chacun d’entre vous pourrait présenter un autre membre du groupe?

First Rage (FR):

Thomas: guitariste et ingénieur son, il est dans le groupe depuis 11ans. Il paraît très calme au naturel mais s’excite beaucoup sur scène (ndlr : on confirme pour l’avoir vu).

Bob : chanteur principal, autre créateur du groupe avec Thomas. Il a énormément de talent et c’est un peu la grande gueule du groupe.

Stéphane alias 2D: il est arrivé assez récemment. C’est le nouveau bassiste depuis 3 mois, mais il est aussi peintre dans son temps libre et aime les araignées. L’ancien bassiste est parti parce qu’il est père de deux enfants.

Jordan alias Butters (ndlr: comme dans South Park pour les intimes): fou de batterie à tel point qu’il en est prof. Mais en ce moment il fait aussi de la guitare.

Mustapha alias DJlabah : multi-instrumentiste et travaille comme manufacturier à l’usine.

Guillaume: chanteur, a rejoint la bande en 2010 et s’occupe aujourd’hui du management du groupe.
.
.

Grrrrr: Qui écrit les textes parmi vous ?

FR: C’est un peu complexe. On a des vieilles chansons, d’autres viennent de répétitions. On fait au cas par cas, en fonction de l’inspiration. Jusqu’à maintenant c’est souvent parti d’un air de riff (ndlr : un air de guitare) ou d’une mélodie, puis Bob et Thomas écrivent le texte. On est éclectique dans nos registres parce qu’on a tous des origines musicales différentes : Mustapha c’est le métal (à 99% du Korn) et un peu de vieux rap, Butter c’est beaucoup de punk, 2D il aime ce qui dérange, un mélange de hip-hop et d’électro, Thomas écoute un peu de tout, Guillaume c’est du folk et Bob surtout du hip hop.
.
.

Grrrrr: Et Multipistes dans tout ça, vous avez kiffé l’expérience ?

FR: Ça s’est super bien passé: on a été contacté en juillet dernier et sur le papier ça paraissait super cool, mais on n’avait pas trop de moyens de comparaison. Comme on a un style spécial, on pensait que ça aurait du mal à passer parce qu’on est les plus brutaux.

En fait ça nous a fait avancer sur beaucoup de choses: les modules notamment et on a fait nos premiers réels concerts, on a découvert des super salles et fait des rencontres magiques. On a principalement travaillé sur nos méthodes par exemple pendant le Sonic visions au Luxembourg. Pour un groupe de notre stature, c’est la classe : des ingés sons à notre disposition, c’était un Noël de musiciens. On apprend beaucoup et humainement on s’est rapproché d’autres groupes de pleins de styles différents, alors que trop souvent les programmations sont très linéaires dans le monde de la musique. Bref on s’est pris une grosse claque !
.
.

Grrrrr: Et vous avez des projets pour cet été ?

FR: On a une grosse tournée cet été en République Tchèque, Lituanie et Estonie notamment. Mais on aimerait aussi tourner des clips : potentiellement deux clips différents mais on manque de temps! Pour trois d’entre nous, c’est particulièrement difficile parce qu’on est encore dans un autre groupe de hip hop à côté. Mais comme l’ancien batteur a monté sa boite de vidéos, il va nous aider. On essaye un maximum de faire appel à nos potes, c’est l’esprit familial. Mais bon par exemple on a mis 8 mois pour faire une chanson parce qu’il faut qu’on soit tous d’accord. En plus quand 2D est arrivé, il a fallu retravailler les compos et lui montrer tout ce qu’on avait déjà fait. »
.

Si vous souhaitez en savoir plus sur First Rage, voici leur page : http://first.rage.free.fr/V2/home.html

 

Show commentsHide comments

Comments are closed.