Izïa assume ses choix

par SoMuch Noise le 09.12.2019

Retour en terrain connu à l’Autre Canal pour voir et écouter Izïa qui débute sa tournée pour nous présenter son dernier album Citadelle. En une décennie et quatre albums, Izïa est parvenue à se créer un prénom sur la scène française. Après deux albums rock composés en anglais, elle opère en 2015 un changement de style qui a dû décontenancer certains fans de la brunette. Depuis son album La Vague, Izïa s’épanouit dans un style électro pop et compose désormais ses textes en français.

Sur les quinze titres qui seront joués par Izïa et son groupe, neuf sont issus de son dernier album sorti seulement un mois plus tôt. Autant dire que le pari est risqué.

Izia débute avec Dragon de métal dédiée à son père, son héros (Jacques Higelin) parti en avril 2018. Oubliées les guitares qui l’ont faites connaître, l’ambiance est comme le public : calme. Au bout d’un quart d’heure, Izïa tombe la veste en jean, elle porte une combinaison noire, moulante des chevilles aux épaules, tenue de scène qui aurait plu à Freddy Mercury.

(c) Maryline DUMOTIER

L’intro de Let Me Alone est dissimulée par les applaudissements mais le refrain résonne bien dans la salle qui se réchauffe. L’ingénieur du son se réveille et le concert commence vraiment.

J’attendais un peu plus de titres de ses deux premiers albums, il n’y en aura finalement que trois dont Sugar Cane qui n’est pas le plus représentatif de sa période rock.

Après une heure de concert, Izïa réapparait, elle nous témoigne qu’il est important de cultiver la bienveillance et de toujours faire de son mieux avant de reprendre Vivre ou Survivre de Daniel Balavoine. Elle nous explique que la musique est pour elle une histoire de famille. Petite, elle suivait son père en tournée, aujourd’hui, elle s’émeut de voir son fils apprendre à marcher dans les coulisses de salles de spectacle. Izïa évoque le cycle de la vie en commençant la soirée en rendant hommage à son père et en terminant par Que Tu Saches, composé à la naissance de son fils.

Dernier album Citadelle, 2019 – Barclay