J’avancerai avec toi avec les yeux d’un sourd

ou comment faire résonner le monde muet

« J’avancerai avec toi avec les yeux d’un sourd  » est un film de Laetitia Carton qui traite de son ami sourd Vincent s’étant suicidé dix avant que le film soit diffusé.

 

LA RENCONTRE

Organisée dans le cadre d’une décentralisation du festival au Caméo St Sébastien à Nancy, la rencontre fut attendu notamment par les associations de sourds et muets. Certaines venais de Strasbourg, nous avions même des belges. En français, le film contenait néanmoins des sous-titrages francophones pour les sourds.

 

LE FILM

Ça débute par le fredonnement d’une infantile voix féminine offrant une douce consolation. Elle chante pour son ami, Vincent. Le ciel, les oiseaux, il est là haut.. sécurisant.

Le cadre posé, le récit peut commencer : « Mon cher Vincent… »

Dès lors, la relation de la réalisatrice avec le personnage est expliquée. Ils étaient proche disait-elle, il lui avait appris la langue des signe, elle voulait l’apprendre à vivre.

 

Cette histoire très touchante motive donc la réalisatrice pour rencontrer des sourd et s’impliquer dans la cause. Plusieurs petit bouts d’histoires et de témoignages sont accolés les uns aux autres pour faire sens et voir que la diversité dans le silence fait aussi sens.

 

L’ÉCHANGE

L’événement fut riche, et pas qu’en émotions. Levent Beskardes, comédien sourd dans le film était présent pour échanger avec le public à la fin de la séance. Il explique les implications que représente le handicap d’être sourd et aide à comprendre ses enjeux. Ce fut un vrai échange avec le monde sourd et muet si souvent négligé mais qui, sans parole, ne décide pas pour autant de se taire.

 

Show commentsHide comments

Comments are closed.