LA BONNE EPOUSE de Martin Povost : une comédie féministe dans l’air du temps

par Alan Rigoussen le 30.03.2020

Pour cette 10ème édition du LuxFilmFest, je vais vous parler d’un film coup de cœur que j’ai pu visionner juste avant la fermeture anticipée du festival en lien avec l’actualité. Carte Blanche d’Orange et diffusé jeudi 12 mars, ce film a donc été pour moi comme un film de clôture qui nous a redonné le sourire et nous a permis de nous évader pendant 1h49 de cet environnement actuel pesant.

« La Bonne Epouse » est le dernier long-métrage de Martin Provost, réalisateur, scénariste ainsi qu’écrivain français ayant déjà réalisé 9 films dont son dernier « Sage Femme » en 2017 ou encore « Séraphine » en 2008 qui a remporté sept Césars (Meilleur film, Meilleur scénario original, etc…). Cette fois, Martin Provost a mis tout son talent et son savoir-faire en termes d’écriture pour faire naitre un film abouti et en plein dans l’actualité. En effet, Martin Provost nous présente un film portant la cause des femmes et rappelant que l’égalité et la liberté sont des droits fondamentaux. Il faut d’ailleurs rappeler que la cause des femmes et un sujet récurrent dans la filmographie du scénariste. Pour en revenir au film, je vous laisse tout d’abord prendre connaissance du synopsis du film avant d’aller plus loin :

« À la veille de mai 68, la directrice d’une école formant les bonnes ménagères voit ses convictions vaciller »

« À Bitche en Alsace, Paulette Van der Beck dirige une école formant les ménagères où l’on enseigne aux jeunes filles à être de bonnes épouses et des femmes au foyer idéales. C’est la loi de l’époque : se marier et être au service d’un homme. Seulement, à la mort de son mari, Paulette se rend compte que son institut est au bord de la faillite. Ses ennuis ne s’arrêtent pas là, car en ce mois de mai 68, un vent de révolte féministe venant de Paris souffle sur son école et les retrouvailles avec un ancien amour n’arrangent pas les choses. »

Après 109 min, voilà un film qui, sans être transcendant, m’a redonné le sourire, dans une actualité plutôt lourde et une météo désastreuse, et qui vous permettra de vous évader le temps d’un moment léger et comique.

En dépit d’un manque d’originalité et du fait que l’on peut facilement prédire le déroulé du film, ce dernier délivre une bonne dose d’humour bien distillée, surtout grâce au jeu d’actrice de Yolande Moreau qui est parfaite dans son rôle. En effet, il est plutôt comique de voir cette dernière dans le rôle de la sœur du directeur de l’institut apprendre à des jeunes filles à devenir de parfaites femmes au foyer alors qu’elle-même est une célibataire endurcie avec des manières rudes.

Yolande Moreau (à gauche) et Noémie Lvovsky (à droite)
© CAROLE_BETHUEL-LESFILMSDUKIOSQUE

Ce film, sorti le 11 Mars 2020 en salle sera peut-être encore projeté dans les semaines à venir, affaire à suivre. Autrement, un peu de patience car il est certain que ce film sera disponible à la vente prochainement ou directement en VOD à la maison.