La mort du dieu serpent

LA LÉGENDE

« Il y a bien longtemps, les Soninkés cherchaient une terre pour s’installer. Ils arrivèrent en un lieu où la terre était fertile. Mais cette terre appartenait à Bida, le dieu serpent à sept têtes. Le serpent proposa un marché aux Soninkés : il les laisserait s’installer chez lui mais en échange chaque année, une jeune fille lui serait offerte. Vint le temps où la jeune Sia fut promise au serpent. Lorsque l’horrible dieu serpent s‘approcha pour l’emporter, son ami Mamadi surgit le sabre à la main.  D’un coup puissant, il frappa le dieu. Sept fois a tête du serpent repoussa. Sept fois le bras de Mamadi se tendit et ne fléchit pas. Lorsque la dernière des sept têtes de Bida tomba, elle flotta dans l’air un instant et proféra ces paroles « Wagadou, empire des Soninkés ! Que la famine ravage ton peuple ». Maudit par le maitre des lieux, le sol s’assécha bientôt. Les Soninkés durent partir chercher meilleur fortune ailleurs. Ainsi débuta leur long voyage. » – Ainis

 

 

roi serpent

 

L’HISTOIRE

Le titre est bien plus poétique que le personnage principal, Kumba, qui s’exprime dans un langage populaire. Elle parait dure, son environnement l’est, sans aucun doute.

Ça commence par une bagarre ; « Une histoire de mec » ça sent mauvais, hein ? Le conflit entraîne Kumba à se battre si bien que la victime ainsi que ses amies portent plaintes contre elles. Elle, elle à quoi ? Plus de papiers en tout cas ! Suite à ce constat la justice l’emmène donc au commissariat pas loin de l’aéroport.. finalement dans l’avion. Kumba fut expédiée illico presto au Sénégal, son pays natal. Que faire lorsque son pays natal n’est qu’un mot sur un papier alors qu’on l’a quitté à deux ans et grandi comme une française, qui plus est en bonne parisienne qui se respecte.

L’aventure de Kumba est une odyssée captée par son ami Antoine qui tente de faire sa place dans un monde qui n’est pas le sien. Souvent rejeté par ceux-ci parfois même par Kumba, il persévère dans la complexité que représente le fait de filmer un sujet intéressé et le fait de filmer une amie.

 

 

Cette épopée est une histoire belle qui contient tout de même ses moments durs et cruels que peut connaître la vie. Dans un environnement hostile Kumba patiente pour pouvoir rejoindre les siens. Le choix ne lui est de toute évidence pas donné, dans cette situation d’extrême précarité où la mort est proche: c’est marche ou crève.

Guss.

Show commentsHide comments

Comments are closed.