La vallée des anges au théâtre

par SoMuch Noise le 28.10.2022

Si Esch 2022 permet de mettre en lumière l’histoire du territoire et de ses habitants, quoi de plus légitime pour le Escher Theater d’adapter le roman de Nicolas Mathieu, Leurs enfants après eux, dont l’histoire se déroule dans la vallée des anges ou Fensch vallée, quand les hauts-fourneaux ont peu à peu arrêté de fumer.

Mise en scène par Bach-Lan Lê-Bá Thi, Carole Lorang et Éric Petitjean, cette fresque sociale où des adolescents rêvent à des jours meilleurs dans une Lorraine désindustrialisée, pose aussi la question de la reproduction des schémas sociaux.

La pièce a été pensée comme une mini-série. Elle se déroule en quatre épisodes d’une heure, qui s’ouvrent sur le générique et se ferment par : « A suivre »…

Tout commence l’été 1992 sur Smells like teen spririt de Nirvana et la rencontre d’Anthony, 14 ans, de son cousin et des filles à draguer. Les épisodes et les étés s’enchaînent jusqu’en 1998, Anthony a 20 ans et célèbre la victoire de la France à la Coupe du monde de football. Leurs enfants après eux n’est pas qu’une histoire d’adolescents, c’est le portrait d’une ville en crise dont les habitants demeurent profondément meurtris par des décennies d’injustice sociale, de chômage et de consommation d’alcool.

Bien que les quatre épisodes soient différents en terme de rythme et de contenu, les années défilent et nous sommes embarqués dans la vies des personnages. C’est une troupe de 25 comédiens qui se partagent la scène et je salue la prouesse de rester sous tension pendant la durée du spectacle, soit quatre heures. Si l’adaptation théâtrale d’un roman n’est pas aisée, il y a de bonnes idées de mise en scène et d’utilisation de l’espace. La musique est aussi très présente et incarne les années 90 même si je n’ai pas pu m’empêcher de penser à l’hymne de Bernard Lavilliers qui dans les années 70 chantait déjà:

« Le ciel a souvent des teintes étranges
Le nom des patelins s’termine par -ange
C’est un vieux pays pas très connu
Y a pas de touristes dans les rues

Viens dans mon pays
Viens voir où j’ai grandi
Tu comprendras pourquoi la violence et la mort
Sont tatouées sur ma peau comme tout ce décor. »

Le spectacle sera présenté à Nancy au théâtre de la Manufacture les 7, 8 et 9 décembre prochains.

Pour découvrir le reste de la programmation duEscher Theater, c’est ici.