L’appel de mère Nature à Sainte-Croix

Une journée en Moselle pour découvrir le Parc animalier de Sainte-Croix

La Grande Région porte bien son nom: elle est grande, vaste et tellement riche de découvertes que j’en suis, à chaque sortie, étonnée et émerveillée. Donc, mercredi dernier, destination Lorraine, où je suis partie en expédition à Rhodes, oui personne ne connaît, c’est loin… Mais le déplacement en vaut la peine: à l’arrivée, le parc animalier de Sainte-Croix: premier parc de faune européenne en France.

Petit ovni dans le milieu, ce parc est un hybride entre un zoo de luxe et une réserve naturelle, autrement dit, les animaux y sont bien, en semi-liberté, pour notre plus grand bien à nous, petits humains en visite dans ces 120 hectares de nature, voilà, nous sommes vite replacés à notre échelle. Car dans ce parc, c’est la nature qui est reine, nous ne sommes que d’humbles spectateurs.

Le parc, crée en 1980, n’a pas pris une ride. Les équipes animalières, la signalétique, etc., tout est fait pour que notre présence dérange le moins possible les résidents. Tout au plus sommes-nous une curiosité amusante pour les loups, ours et autres stars du parc.

Avec son offre d’hébergements insolites, l’observation va plus loin: dormir face aux loups (baie vitrée divine, merci de ta présence) ou dans des lodges en bois près des cerfs, on observe les animaux sans les déranger. Voici un échange harmonieux, où chacun y trouve son compte (bon, si les animaux savaient parler, on le saurait… mais ils ont l’air paisibles tout de même).

Et puis l’autre point fort du parc, c’est son engagement dans la protection des animaux, illustrée par trois circuits qui nous sont proposés. Dans chacun, une approche pédagogique pour petits et/ou grands qui démythifie les peurs (du loup par exemple, qui doit bien maudire Perrault), informe sur la biodiversité, sans être affreusement sérieuse.

Finalement le seul bémol est le prix: 22,50€ l’entrée à partir de 12 ans, seulement 2€ de réduction pour les étudiants ou plus de 65 ans, l’addition est vite salée, pour peu qu’on ramène toute sa petite famille, et il faut le dire, c’est le public idéal pour ce genre de parc. Il faut donc bien préparer sa sortie, histoire de rentabiliser l’entrée: venir pour la journée, amener son petit pique-nique et se dire qu’on fait un geste pour la biodiversité et la nature en venant à Sainte-Croix. Mais ça vaut le déplacement, à faire au moins une fois dans sa vie si on habite en Grande Région.

Et puis, pour les créatifs, il y a de quoi se divertir: photo, dessin, peinture, les sujets sont multiples.

Je l’ai fait pour vous:ours parc sainte croix

Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site du parc: http://parcsaintecroix.com/fr/

Show commentsHide comments

Comments are closed.