L’art de la comédie romantique outre-Manche

La comédie romantique est un genre incontournable dans les salles obscures. Que ce soit en France, outre-Atlantique ou dans les pays asiatiques. Y a-t-il des spécifiés régionales à ce genre cinématographique ou une recette à succès pour faire des entrées?

Intéressons-nous, « British & Irish Film Season » oblige aux comédies du genre outre-Manche proposées dans sa programmation 2015.

Scottish Mussel (Talulah Riley)

Film écossais dont Talulah Riley signe le scénario, la réalisation et interprète l’un des personnages principaux, elle est connue pour ses rôles dans les films St Trinian’s, Orgueil et Préjugés et Good Morning England.

Avec un sujet original, ce film montre qu’il ne faut pas forcément un gros budget pour faire une bonne comédie romantique. Un scénario simple et efficace autour d’un thème universel: la protection de la biodiversité et ici en l’occurrence, les stars sont … des moules écossaises. L’autre élément scottish qui fait mouche: l’humour, l’autodérision et le sarcasme. On retrouve ces ingrédients dans chacune des comédies romantiques citées ci-après.

Man Up (Ben Palmer)

Un Blind-date qui part en sucette, voici un thème plus classique aux comédies romantiques. Deux têtes d’affiche, dont l’hilarant Simon Pegg et la déjantée/touchante Lake Bell subliment le genre en surpassant le côté mièvre trop souvent apparent dans ce genre de film. Un très bon moment de cinéma autour d’une rencontre imprévue entre deux paumés, loosers émotifs dans notre société où la quête du couple est fondamentale.

Standby (Rob et Ronan Burke)

Côté irlandais le cynisme grinçant de la déconvenue amoureuse tirent leur part belle dans ce film. Rencontre (encore) imprévue dans un aéroport. Hasard du destin? C’est dans un Dublin nocturne que les deux protagonistes vont décider si l’amourette d’il y a 8 ans vaut le coup d’être reprise ou laissée dans le passé comme souvenir de jeunesse.

Absolutely Anything (Terry Jones)

Le côté déjanté et décalé des comédies britanniques est au rendez-vous dans ce film. Avec les Monty Pythons en martiens maîtres du monde et Simon Pegg comme demi-dieu terrien, le décor est planté…

Le sort de la planète Terre repose sur l’aptitude qu’aura (ou pas) un individu lambda choisi par hasard à utiliser les pleins pouvoirs qui lui sont donnés pour faire le bien. Evidemment notre anti-héro est amoureux de sa voisine du dessus, la belle Kate Beckinsale. Ceci entraînant un mélange de comédie romantique et de science-fiction assez décapant.

Comme pour tous les films cités précédemment, il faut noter la présence de personnages secondaires de qualité qui dynamisent le duo principal. Notons pour ce film un toutou actif joué par feu Robin Williams, un amant éconduit tenace et un meilleur ami fétichisé. Une belle palette de joyeux gai-lurons qui transcende le genre en mélangeant les influences. Peut-être la recette du feel-good movie, où chacun en a pour son argent?

Les comédies romantiques anglaises, irlandaises et écossaises ont de ça en commun qu’elles mélangent les influences et les genres pour toucher un maximum d’audience, voilà la recette miracle du (non)genre!

À voir dans le cadre du British & Irish Film Season 2015:

Absolutely Anything > mardi 29 septembre, 21H30 à Utopia.

Show commentsHide comments

Comments are closed.