Le Bourgeois Gentilhomme remis au goût du jour!

C’était le grand classique du Festival Perspectives à ne pas rater. Le Bourgeois Gentilhomme ! Mais pas n’importe lequel, celui du Théâtre des Bouffes du Nord de Paris, créé en 2012 par Denis Podalydès (mise en scène) et Eric Ruf (scénographie), deux membres de la Comédie-Française auxquels viennent s’ajouter Christian Lacroix pour la confection des costumes et Kaori Ito à la chorégraphie, rien que ça…
Une pareille distribution attire la foule et au centre culturel Le Carreau de Forbach, la grande salle s’est bien vite remplie. Dans les rangs, on parle aussi bien français qu’allemand. Grâce aux surtitrages, le public est à l’image de ce festival des arts de la scène : transfrontalier. La présentatrice de la soirée s’en réjouit « merci aux voisins allemands d’avoir fait le déplacement » et promet un grand moment de grand théâtre.

Tout doucement l’excitation fait place au silence et soudain un décor royal et coloré nous expédie au temps de Molière. Deux éloquents personnages, un orchestre et trois jeunes danseuses se pressent sur scène. Dès le début et jusqu’à la fin, la musique, la danse et le chant se mêlent au théâtre. Les costumes signés Lacroix sont haut en couleurs et les personnages cocasses… A commencer par ce Monsieur Jourdain, un bourgeois obsédé par l’idée de devenir une personne de qualité. Naïf, grotesque et stupide, il se fait abuser par son entourage qui ne voit en lui rien d’autre qu’une vache à lait. Sa femme, royalement incarnée par Emeline Bayart tente bien de l’extirper de ces profiteurs mais la folie de son mari la dépasse. Ajoutez à cette comédie-dramatique un amour impossible entre la fille Jourdain et Cléonte qui n’a rien d’un gentilhomme… et vous aurez 180minutes de pur bonheur qui vous tiennent en haleine jusqu’à la dernière réplique.
Bref un grand spectacle tout public servit par de remarquables comédiens, musiciens, chanteurs et danseurs sur une partition originale de Jean-Baptiste Lully !

Show commentsHide comments

Comments are closed.