Le festival GrAFiTi

Première édition en France

Fondé à Sarrebruck en 2009 par des étudiants, le Festival de Théâtre étudiant GrAFiTi existe depuis sept ans et se déplace aujourd’hui en alternance dans les quatre villes de la QuattroPole – Luxembourg, Metz, Sarrebruck et Trêves. Grâce à son contexte transfrontalier, ce festival permet d’inclure de nombreuses œuvres, non seulement en français et en allemand, mais aussi en espagnol, en anglais, en italien, en portugais, ce qui en fait un véritable plate-forme européen interculturel, attirant un public diversifié.

Le Festival GrAFiTi 2016 a été présenté à l’a.s.b.l. du « Théâtre Universitaire de Metz“ (Metz) , en partenariat avec l‘association « GrAFiTi – Théâtre Etudiant en Grande Region“ (Luxemboug) et la start-up sociale « Mochila Productions » (Sarrebruck) et soutenu principalement par le réseau de villes « QuattroPole » ainsi que d’autres organisations passionnées de culture de la Grande Région.


 

La Rose Noire

Interprètée par Juliette Salmon, cette figure de l’ activisme, pour certains, est en prison car terroriste pour d’autres. Elle fût placée dans un isolement complet : silence absolu et lumière constante. La prisonnière hurle son refus de se voir « animalisée », rabaissée au rang de simple clone obéissant aux ordres des puissants.

 

DSC_0203

 

Le texte, par sa force et son ampleur, dépasse de loin le simple cadre historique pour devenir une protestation applicable à tous les cas d’incarcération dans le monde qui se font en dehors d’un cadre minimum de respect des droits humains.

 

 

 

La compagnie 22

La compagnie 22 est une association de théatre itinérant créee il a à peine un an qui présente ses oeuvres théatrales dans un dôme intimiste accueilliant environ 10 personnes par représentation.

 

267

 

Pourquoi 22?

Pour ne jamais oublier que c’est à l’âge de 22ans qu’ils se sont fait cette promesse du chemin boueux qu’est le théâtre. Parce que ce précipice qu’est le plateau les a séduit avec ses contraintes, ses audaces, ses libertés et ses règles à affranchir. Parce que le théâtre leur offre une aventure dont nous peinerons à la raconter. Parce qu’ils aiment nous surprendre. Parce que 22, c’est une multitude de deuxième place pour toujours fuir la première qui paraît si solitaire. Parce qu’être deuxième, c’est refuser de gagner mais accepter de jouer.

 

Le concept

« Nous offrons un espace à un autre temps, celui de la représentation afin de redonner, en creux, ses lettres de noblesse au temps qui est peu considéré et matérialisé, celui de notre quotidien. »   – Léa Fay, scénographe

Cette contrainte qui amène la pièce à se dérouler dans un périmètre réduit (voir photo ci-dessus) se révèle en réalité comme un espace de liberté pour présenter une oeuvre qui s’amuse des limites du temps et de son environnement.

 

 

LaClínicA

LaClínicA, fondé en 2007, est la troupe de théâtre du département de philologie romane de l’Université de Bonn.

 

jokLaClínica©

 

La pièce

La troupe de théâtre LaClínicA, du département des langues romanes de Bonn, présente des extraits de sa production actuelle. A la tradition surréaliste de Luis Buñuels se lient des fragments de théâtre hispanophone; LaClínicA met en scène une performance dramatique allemande et espagnole dans le lobby des armes, la folie de la beauté et les abîmes de l’humanité, sous la forme d’un patchwork de textes qui forment une remise-en-cause critique de la société en devenir. La pièce, “Las manchas de la jirafa 2.0 ” dure 1 heure. L’escalade est annoncée!

 

 

Show commentsHide comments

Comments are closed.