L’échec fait partie du succès

Par SoMuch Noise le 17.02.2020

Récemment, le Luxemburger Wort titrait un article « La faillite, cette honte entrepreneuriale ».

S’il nous rappelle que Bill Gates a fait faillite avant de lancer Microsoft, l’échec est encore un tabou aujourd’hui. Afin de créer un changement culturel, les Fuckup Nights ont pour objectif de raconter des histoires d’échecs professionnels. Nous avons assisté à la première soirée organisée à Luxembourg. Créée au Mexique en 2012 et actuellement présente dans plus de 300 villes dans 90 pays, c’est grâce à l’impulsion de Tiffany Devresse, jeune étudiante à l’ULB, que la première FuckUp Nights Luxembourg a pu avoir lieu à la BnL (Bibliothèque Nationale du Luxembourg) et ce ne sera pas la dernière…

Après une vidéo « motivationnelle » d’un ourson qui lutte sur une montagne enneigée pour rejoindre le sommet, nous accueillons Martin Guérin, CEO du Luxembourg-City Incubator. En vingt minutes, il nous raconte comment à partir de 1999 il a développé la première chaine Hi-Fi directement connectée à Internet : la « High-Muse » qui était à l’IPod ce que le minitel était à Internet. Après avoir réussi à lever des millions d’euros de fonds, la start-up du jeune français s’effondre en même temps que les tours du World Trade Centre. Le produit ne sera jamais commercialisé, l’iPod sera lancé par Apple en 2007.

Brice Menegaux possédait plusieurs restaurants dans les quartiers touristiques de Paris. Au lendemain des attentats du 13 novembre, il voit son chiffre d’affaire chuter pendant plusieurs semaines consécutives. Une mauvaise gestion de la trésorerie creuse encore le déficit pour atteindre cinq cent mille euros en juin 2016. Il est aujourd’hui CEO de Trium Group.

Enfin c’est au tour de Henri Leconte de se souvenir amèrement de son échec lors de la finale de Rolland Garros de 1988 qui sera remportée par Mats Wilander.

Ces histoires racontées avec humour et humilité prouvent que l’échec fait partie du succès. En prendre conscience ne peut qu’être libérateur pour les nouveaux entrepreneurs et les aider à oser prendre des risques.

Page Facebook de Fuckup nights Luxembourg.