Les créatures du dimanche

par SoMuch Noise le 22.05.2019

Il n’y a pas de meilleure façon de terminer un dimanche que de se retrouver aux Trinitaires pour un concert de mouches suivi d’un show de marionnettes. Puppetmastaz, je les ai vus à leur apogée, ensemble, séparés, recomposés, en humains, à visages découverts, finalement la seule constance dans leurs lives, c’est que je suis toujours accompagnée de la même personne.

Dire que Puppetmastaz est le seul groupe au monde à faire du hip hop avec des marionnettes est un peu réducteur.

les Puppets (c) AB

C’est un crew déjanté berlinois (preuve qu’il n’y a pas que les anglais qui font de la bonne musique) qui tourne depuis 20 ans. Ce n’est pas que du hip hop, ils détournent les clichés et mélangent les styles : Ragga, rap, électro et même scat en faisant répéter des phrases entières au public. Et ce n’est pas une copie des Fraggle Rock, mais des personnages atypiques, très attendus sur scène, qui critiquent le monde des humains à travers des flows efficaces. Parmi eux, il y a Mister Maloke, Spuggles the Bunny, Dogga Dakota et Wizard the Lezard, il y a aussi des petits nouveaux et bien sur Maître Yoda. D’ailleurs, c’est pour lui que j’ai choisi cette robe, j’espère qu’il l’a remarquée.

C’est Human Fly qui a posé l’ambiance, deux mouches messines qui mixzzent avec de vieux synthés et une boîte à rythme, pour produire une musique futuriste du passé.

Puis les Puppets sont apparues pour nous raconter des histoires et capter notre attention avec leurs rimes débiles et leurs comportements sans limite. Le dispositif est toujours très efficace avec Bigger the better. Au deuxième tiers, le rideau s’est ouvert pour faire place aux marionnettistes déguisés comme leurs personnages, d’ailleurs le lapin en jogging est plus grand en vrai.

les hommes derrière les marionnettes (c) AB

Au dernier tiers, les puppets ont repris le dessus pour leur nouveau titre Purple Mapple issu de leur 7ème album qui aborde les thèmes de bonbons au miel et de raviolis magiques. Et surtout pour enchainer tous les tubes qui ont fait leur succès : Do the swamp, Midi Mighty Moe, Pet Sounds et Puppetmaaaaad. Les applaudissements ont duré longtemps, tout le monde souriait et moi aussi, ça c’est des dimanches comme j’aime.

Je ne sais pas si Metz c’est mieux qu’ailleurs, mais je sais d’après Puppetmastaz que le public des Trinitaires était top, mieux que la veille !

Sweet Sugar Rush – 2019, WM FR Affiliated – Verycords