L’Odyssée de l’errance, une plongée photographique au coeur de la migration

à voir à l'Arsenal à Metz jusqu'au 30 avril 2016

Ahmed et Jihane, Akbar et Sangatte, Kingsley … tous différents mais tous migrants. Des hommes, des femmes, des pères, des mères, des frères, des soeurs qui envers et contre tout quittent leurs misères pour l’espoir d’un monde meilleur. Olivier Jobard et Claire Billet ont suivi et accompagné ces personnes en se plongeant en immersion dans leurs périples.

Dans cette exposition, ils partagent avec nous, à travers leurs photographies, les souffrances, le manque d’argent, les moments de doute et les rares et courts moments de bonheur: la rude chaleur africaine, la demande de sommes d’argent faramineuses de la part des passeurs, dormir au sol dans une gare, les retrouvailles familiales …

Ces images sont belles, dites lorsqu’on les regarde en profondeur, sincères, poignantes, intimes, loin de tout cliché ou de toute caricature. Elles remplissent l’objectif de redonner une part d’humanité à ces hommes et ces femmes, longtemps restés dans l’ombre.

Cette exposition nous plonge au coeur de ce dramatique problème actuel de la migration. On ressort touché, ému et bouleversé. Loin de vouloir nous remplir de quelque sentiment de compassion, ces photographies nous poussent à la réflexion sur cette tragédie de la migration et sur nos propres vies.

Du 5 février au 30 avril 2016. Galerie d’exposition de l’Arsenal. Entrée libre.

Plus d’informations générales sur la programmation culturelle sur le site de l’Arsenal.

Lucie Jeannot

Show commentsHide comments

Comments are closed.