Luka Okros – Une vague de fraîcheur dans le classique

Par Mélanie Luxembourger le 06.05.19

De passage au Luxembourg ce samedi 27 avril, il a fait raisonner les notes du Steinway & Sons dans la salle de musique de chambre de la Philharmonie pour notre plus grand bonheur.

Luka Okros est l’un des jeunes pianistes les plus prometteurs de sa génération. Il forge son talent depuis sa plus tendre enfance : né en 1991 à Tbilisi, en Géorgie, il a commencé le piano à l’âge de 4 ans. A 5 ans, il donna sa première représentation publique, puis fit l’année d’après ses débuts à l’orchestre national de Tbilisi sous Revaz Takidze.

Il est diplomé d’écoles de renom telles que Moscow Tchaikovsky Conservatory (2013) et London Royal College of Music (2016). Il fit ses débuts à Carnegie Hall à l’âge de 18 ans, et a désormais donné des récitals dans plus de 37 différents pays.

Son dernier arrêt en date pour sa tournée a été au Luxembourg. Luka nous a fait voyager tout au long du récital il nous a guidé sur l’origine des morceaux choisis, pour mieux comprendre les émotions exprimées par les compositeurs.

Pour commencer, l’Impromptus D 899 de Franz Schubert: Schubert a composé cet Impromptu l’année où Beethoven est décédé, ce qui l’a sans doute influencé dans sa composition, d’autant plus qu’à cette période il était lui-même gravement malade.     

Ensuite, Sonate pour piano N° 3 de Sergueï Prokofiev: Prokfiev l’a composée à l’âge de 15 ans, à un moment historique où l’on pouvait sentir la révolution russe arriver. Petit détail remarquable, cette sonate est composée d’un seul mouvement, ce qui est extrêmement rare pour ce type de morceaux.  

Joseph Haydn: Klaviersonate Hob. XVI:34 : à l’époque, les compositions étaient faites pour différents types de pianos, qui ne sont pas les mêmes qu’aujourd’hui. Ce morceau a été le premier à être composé pour un « piano forte », qui est le type de piano qui se rapproche le plus des pianos sur lesquels on joue de nos jours.

Frédéric Chopin: Sonate pour piano N° 2 : qui a fui son pays d’origine, la Pologne, suite à l’envahissement russe, et n’a jamais pu y retourner après cela. Cette sonate a un style romantique, et tragique à la fois, mais surtout transmet des émotions très profondes.

Pour finir en beauté, plusieurs rappels, plus poignants les uns que les autres. Luka Okros a vraiment un talent prodigieux ; il nous a partagé sa passion au travers de ses compositeurs favoris, mais surtout il a su émouvoir et toucher son public. Voici la recette d’un récital sensationnel !

(c) Egor Matasov

Prochaines dates pour la saison 2018/19 : Sidmouth (Isca Ensemble) 09/06, London (Southbank Centre) 16/07, Montevideo (Theatre Solis) 23/07 et bien d’autres ; mais surtout, retour au Luxembourg de Luka Okros les 1er et 2 décembre au Conservatoire pour deux masterclasses.

Ses enregistrements sont disponibles sur SpotifyiTunesAmazon. Vous pouvez retrouver plus d’information sur son site officiel ou sur sa page instagram.

Et pour plus d’informations sur la programmation de la Philharmonie, cliquez ici.