Luxembourg Street Photo Festival aux Rotondes

par Maryline Dumotier et SoMuch Noise le 15.05.2020

Pour sa 4ème édition, le Luxembourg Street Photography Festival  nous a proposé cette année – corona virus oblige – une version totalement « sur ton canapé », autrement dit online, donnant de fait à beaucoup plus de monde la chance de profiter de ses événements désormais phares que sont – entre autres –  la slidenight et l’openwall.

Crée par le collectif luxembourgeois du même nom en 2017, le festival s’est tenu sur le site majestueux des Rotondes – haut lieu de la vie culturelle et artistique du Luxembourg – du 7 au 10 mai 2020.

Outre l’exposition de photos et portfolio, le festival offre aussi aux grands noms de la photographie de rue de se joindre à lui, pour des temps de conférences où les artistes sont invités à parler de leur œuvre, de leur chemin, de leurs projets, et aussi à répondre à un public très curieux d’en savoir plus.

Ces temps d’échange font partie des temps forts du festival.

Ils nous permettent parfois simplement de découvrir le photographe, et éventuellement de l’aimer à vie, à l’instar d’un groupe de musique que l’on découvrirait en concert avec une énergie communicative.

Ce festival offre surtout une immersion dans l’univers du photographe, afin de saisir un peu plus encore sa démarche, parfois même son âme.

Alors cette année, Grrrrr était en coulisses pour une petite sélection de questions concoctées avec amour pour nos photographes de ce cru 2020!

 Jeudi, nous avons d’abord embarqué à bord de « The Dark love boat » de  Pierre GELY-FORTVlad EFTENIE nous a ensuite emmené dans son univers plein de sensibilité et de recherche de sens, puis vint le tour de Joe AGUIRRE qui nous a livré une version plus « frontale » de sa vision de la street photograhy en direct de son appartement new-yorkais. C’est enfin  Gil RIGOULET, 1er photographe attitré au journal « Le monde », qui a clôturé le bal dimanche.

Nous avons eu la chance de pouvoir interviewer certains d’entre eux, et c’est donc avec un plaisir non dissimulé que nous partageons leurs visions de la photographie et du reste au travers de nos entretiens.

Articles à suivre…