“MA COSA CI DICE IL CERVELLO” – l’espionnage version 2019 de Riccardo Milani

Une revisite réussie du film d’espionnage sur le Festival de Film Italien de Villerupt.

Je vous présente mon coup de coeur de cette seconde semaine du Festival de Villerupt, j’ai nommé « Ma Cosa ci dice il cervello » de Riccardo Milani, un habitué du festival qui a par exemple présenté sa comédie Benvenuto Presidente! en 2013, et dont nous avons apprécié la suite cette année « Bentornato Presidente » réalisé par Giancarlo Fontana et Giuseppe G. Stasi. Pour revenir au sujet principal de cet article, « Ma Cosa ci dice il cervello », voici un film qui revisite merveilleusement bien le classique film d’espionnage en le parodiant tout en le féminisant. Avant de vous en parler plus longuement et vous donner mon avis, voici le résumé:

« Selon sa mère (Carla Signoris), une quinquagénaire exubérante, Giovanna (Paola Cortellesi) devrait se secouer un peu. Il est vrai que’elle mène une vie morne, entre son travail d’employée au Ministère et sa fille Martina qu’elle élève seule. Elle donne l’impression d’avoir jeté l’éponge face aux aléas et tracas de la vie quotidienne. Mais ce n’est qu’une couverture, car en réalité Giovanna est un super agent secret à qui l’on confie des missions périlleuses qu’elle mène à bien.

Lors d’une soirée avec ses anciens camarades de lycée, Roberto (Stefano Fresi), Tamara (Claudia Pandolfi), Francesca (Lucia Mascino) et Marco (Vinicio Marchioni), elle apprend les brimades et les vexations qu’ils subissent quotidiennement. La moutarde lui monte au nez ! Elle décide d’utiliser tous les moyens dont elle dispose – et ils sont énormes – pour donner une bonne leçon à tous les arrogants qui pourrissent la vie de ses amis. »

Mon avis sera court et direct, j’ai adoré ce film (peut-être en partie du fait de la pluie encore une fois abondante en ce deuxième dimanche de festival) qui allie espionnage et humour sans aller trop loin et permet de voir une femme dans un rôle d’agent secrète, ce qui ne m’avais je crois jamais été permis de voir. Certes nous sommes loin du sérieux des James Bond, mais cela fait du bien: le côté léger et décalé justement dosé vous transportera pendant 1h38, le temps de vous évader, et vous permettra de pouvoir enchainer sur un second film dans la foulée. (Dans notre cas, Croce e Delizia, critique à venir…).

Ce film sera encore diffusé plusieurs fois donc ne loupez pas l’occasion d’aller le voir. Voici les différentes opportunités à venir: 

  • KULTURFABRIK, le 07/11/2019 à 20h30.
  • CINEMA RIO, le 09/11/2019 à 18h45.
  • MJC AUDUN-LE-TICHE, le 10/11/2019 à 18h45.