MacBeth de Verdi

par Nicolas Margot le 12.11.2019

Dans un décor sobre et impressionnant par ses dimensions, propice à l’émergence de la peur, de la magie et de la beauté, le metteur en scène allemand, Michaël Thalheimer nous offre une représentation onirique et dynamique de l’opéra en quatre actes de Giuseppe Verdi (1813-1901), inspiré du drame éponyme de William Shakespeare.

(c) Annemie Augustijns

L’histoire est simple: à l’aube du XIe siècle, entre l’Ecosse et l’Angleterre, MacBeth se voit prophétiser par un groupe de sorcières, au langage sibyllin, un avenir de roi d’Ecosse. A l’occasion d’un séjour du roi Duncan et de son fils en son château, il décide avec son épouse de les assassiner. Mais Malcolm, fils du roi Duncan parvient à lui échapper. Le peuple couronne MacBeth. Au soir de son règne, ce roi rongé par les remords, périt à son tour : MacBeth est assassiné, et, Malcolm, revenu, lui succède pour faire triompher la Justice.

Cette représentation, à la fois touchante et glaçante, fait la part belle à la musique et aux chants, qui trouvent toute leur place parmi les décors, les costumes, et les jeux des chanteurs imaginés pour servir l’œuvre de Verdi. La soirée s’achève par des applaudissements nourris, présageant de belles heures à ce spectacle.

(c) Annemie Augustijns

MacBeth de Giuseppe Verdi (2e version pour Paris, 1865). Inspiré de la tragédie MacBeth de William Shakespeare (1606); mise en scène signée Michaël Thalheimer; interprétée par Craig Colclough dans le rôle de MacBeth, Katia Pellegrino dans celui de Lady MacBeth ainsi que plus de cinquante talentueux chanteurs lyriques, portés par l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg sous la direction de Gustavo Gimeno.

Nous recommandons aux plus curieux ce bel article de nos confrères de ResMusica également consacré à la première représentation à Luxembourg.

[NDLR] Pour lire la critique croisée en anglais d’Armand Kovacs, c’est par ici.


Profitez-en ! La Philharmonie vient de lancer son appli Phil27 qui permet à toutes les personnes de 27 ans ou moins de s’offrir une place de concert au prix d’une place de ciné. Plus d’infos, juste ici.