Mafia style : Lo Spietato et Il Traditore

Lorsque je vais au festival de Villerupt voir des films italiens, malgré quelques films ovnis inclassables, j’aime retrouver deux genres : la comédie légère italienne et le film de mafia. Cet article vous permettra de mettre en relation deux films sur des mafieux, présentés en ce moment au festival: Lo Spietato de Renato De Maria et Il Traditore de Marco Bellocchio. 

L’élément commun de ces deux films selon moi: arriver à nous faire aimer le personnage principal, le mafieux malgré un parcours violent et répressif grâce à un storytelling efficace et un jeu d’acteur excellent. 

Tandis que Lo Spietato (l’homme sans pitié) se veut léger, facile et plaisant à regarder, Il traditore (Le traître) est plus long, plus complexe et tendu. L’objet de chacun de ces deux films a beau être la mafia, l’angle d’approche est totalement différent. 

Lo Spietato suit l’ascension « professionnelle » et surtout sociale du personnage fictif Santo Russo dans les années 80 milanaises. Plus qu’un parcours mafieux, Renato De Maria s’intéresse à la soif de reconnaissance sociale de son personnage principal via ses relations amoureuses et sociétales : « Le héros de l’histoire, Santo Russo, court non seulement après la richesse, mais aussi après la reconnaissance sociale qu’il n’a jamais eue. Et il le fait à sa manière : un gangster qui se veut manager (…). Et s’il aspire à intégrer la jet-set milanaise, il sait très bien ce qui le sépare de ce monde-là. Il estime être un homme raffiné et les moyens qu’il utilise pour pénétrer cet univers sont des détails, des choix tactiques, rien de plus. »

S’ensuivent des situations cocasses légères qui contrebalancent les actes criminels d’ascension de Santo Russo au sein de la mafia milanaise. 

Le choix de l’acteur permet cette palette de tons. D’ailleurs, Renato De Maria est catégorique sur son casting: 

« Ma rencontre avec Riccardo Scamarcio a été un véritable coup de foudre. J’ai tout de suite su qu’il serait Santo Russo et que Santo Russo ne pouvait être que lui ! » Ca va sans dire…(si vous voyez le film, vous comprendrez).

Il Traditore suit également un mafieux mais qui se situe déjà au sommet de son ascension « professionnelle », au sein de Cosa Nostra et qui ne cherche aucunement la reconnaissance sociale mais plutôt une tranquillité familiale (les méfaits réalisés pour en arriver à sa position au sein de la Mafia et des moyens financiers suffisants lui permettent de se diriger vers une forme de « retraite » du crime, au Brésil). Biopic assumé, tiré de faits réels et historiques, Marco Bellocchio dresse via Il traditore un portait subtil et fourni de Tommaso Buscetta qui permit l’arrestation de nombreux membres importants de différents réseaux mafieux par le juge Falcone dans les années 80. 

Captivante fresque historique, malgré un film relativement long (135 minutes), les atouts d’Il traditore sont premièrement l’acteur principal (Pierfrancesco Favino) et deuxièmement la qualité de la photographie: des plans serrés permettant une bonne compréhension des sentiments des personnages. Car l’objet de ce film est bien de comprendre les motivations de chacun, amenant l’un ou l’autre à se défendre d’une certaine façon « dans le grand théâtre du Maxi-procès à Palerme » comme le décrit Marco Bellocchio. 

Présenté à Cannes en mai dernier, Il traditore offre un rôle à la hauteur du talent de Pierfrancesco Favino et saura attirer le public de par son sujet historique et l’angle du biopic.  

Voici les différentes opportunités de voir ces deux films: 

L’homme sans pitié – Lo Spietato de Renato De Maria

CINEMA PARADISO, le 02/11/2019 à 18h45.

CINEMA RIO, le 09/11/2019 à 16h30 suivi d’une rencontre.

CINEMA RIO, le 10/11/2019 à 14h15.

HOTEL DE VILLE, le 11/11/2019 à 14h15.

Le traître – Il Traditore de Marco Bellocchio

CINEMA RIO, le 02/11/2019 à 21h00.

HOTEL DE VILLE, le 05/11/2019 à 17h30.

HOTEL DE VILLE, le 07/11/2019 à 20h30.

CINEMA RIO, le 09/11/2019 à 21h00.

CINEMA RIO, le 11/11/2019 à 14h15.

Et bien sûr, d’autres films de mafia et pleins d’autres registres de films sont à découvrir jusqu’au 11 novembre au Festival du film italien à Villerupt.