« Mandela, from prisoner to president »

Exposition consacrée à la vie de Nelson Mandela au Musée National de la Résistance - Juin 2014

Mieux qu’une expo biographique, un TP de philo : « Comment ne jamais déroger à ses principes? ». On suit à travers une succession de photos et de textes les évolutions de Mandela de son enfance à sa mort.

Petit, Nelson voit son père tenir tête aux colons britanniques et payer le prix fort pour pouvoir rester fidèle à ses principes. Plus tard, ado rebelle, il entre en politique, forge ses opinions dans les rangs communistes. Puis, il prend la voie de la résistance non-violente.

Il devient le leader d’un mouvement fort s’attachant à rendre leur dignité aux noirs d’Afrique du Sud. Craint du pouvoir en place, il évite de peu la peine de mort. Après un discours de 5h à cœur ouvert, ceux qui, fusils en joue, s’apprêtaient à mettre un point final à sa vie, l’épargnent.

Le combat se poursuit dans l’ombre. Jeté aux oubliettes pendant trente ans, son engagement devient quasi légendaire pour le peuple noir d’Afrique du Sud. Plus personne ne connaît son visage, Johnny Cleg nous chante cet oubli avec son Asimbonanga qui raisonne encore aujourd’hui entre les murs du musée national de la Résistance. Elle est dure cette mélodie Nelson!

Et puis, nous le voyons tenir coûte que coûte en prison, faire face aux privations, aux humiliations, se battre avec ses co-détenus pour conserver ses principes et sa dignité. A l’extérieur, la lutte contre l’apartheid se poursuit jusqu’à la libération de Mandela et la tenue des premières élections démocratiques du pays. Un homme noir = un homme blanc = un vote, enfin!

L’exposition qui nous met face aux grands combats de la vie de Mandela, face à son visage à tous âges et face à nos propres principes est une véritable expérience de vie. On en ressort marqué, abasourdi par tant de grandeur d’âme. L’expo, présentée en partenariat avec le musée de l’apartheid de Johannesburg, a aussi le mérite de ne pas tomber dans l’angélisme. Elle revient en effet sur les erreurs de Mandela, notamment dans la lutte contre le SIDA qu’il mit tant de temps à entamer. Plus tard, ce virus emportera l’un de ses fils, le laissant abattu et profondément triste. Il reprendra alors les armes pour un ultime combat, contre la maladie cette fois!

« Être libre, cela ne signifie pas uniquement briser ses chaînes, mais vivre en respectant et en élargissant la liberté des autres. »

Nicolas Margot

Exposition Mandela

Exposition visible du 29 avril 2014 au 28 septembre 2014 au Musée National de la Résistance (Esch-sur-Alzette) : http://www.esch.lu/culture/musee/fr/Pages/default.aspx

 

Show commentsHide comments

Comments are closed.